On vous parle depuis longtemps de la difficile condition des auteurs… Cela explique en partie pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à passer par le financement participatif pour pouvoir vivre de leur travail (!).

Partant de ce fait, Exemplaire, une nouvelle maison d’édition « entre l’édition et l’auto-édition » lance son appel à contribution. Elle aura pour but de remettre l’artiste au cœur de la chaîne du livre, mutualiser les efforts, favoriser le conseil de pair à pair et rendre collectif cet élan d’autofinancement. Chaque personne travaillant sur leurs livres sera payée en pourcentage de vente. Chaque nouveau projet sera l’objet d’un financement participatif propre et le tirage sera raisonné en fonction des préventes. Enfin, chaque auteur sera rémunéré 4 à 5 fois plus qu’à l’accoutumée et en fonction de son implication logistique et promotionnelle par rapport au titre.

Outre Lisa Mandel, instigatrice du projet, 10 autres auteurs sont déjà de la partie : Charles Berberian, Sandrine Deloffre, Marc Dubuisson, Aurélien Fernandez, Lucile Gomez, Théo Grosjean, Guillaume Long, Pochep, Anouk Ricard et Soulcié.
Les 20 000 euros demandés pour le lancement ont été réunis en quelques heures et il reste 27 jours pour les soutenir via leur campagne Ulule !


Illustration principale : © Pochep