Les conventions sont l'occasion de rencontrer de nombreux artistes présentant leurs projets individuels ou collectifs, voir alliant un peu des deux. C'est le cas des Sugar Sisters, un collectif de trois artistes, Nallee, Myrtille et Dafne qui mêlent leurs univers joyeux et colorés sous une seule bannière, mais y proposent ensuite des projets personnels.
A la Japan Expo, les trois dessinatrices présentaient leurs illustrations, et Nallee y vendait aussi Brume, un livre illustré pour enfants fraichement paru.
Ce livre raconte l'histoire d'un petit faon fasciné par les étoiles, et qui aimerait bien en attraper une... L'histoire est mignonne et poétique, et les dessins de Nallee épurés et délicats. Le genre de livre parfait pour la lecture du soir, mais que les adultes liront eux aussi avec plaisir pour une petite pause pleine de poésie.
Brume est aussi un projet intéressant parce qu'il montre la diversité des parcours dans le milieu du fanzinat et de l'auto-édition. Ici, Nallee et Léa Fabre veulent ensuite présenter le projet à des éditeurs, pour en faire une série.
Nallee nous en dit un peu plus sur les Sugar Sisters, et sur son joli livre.
Peux-tu présenter les Sugar Sisters ?
Nous sommes trois illustratrices freelance. On travaillait sur le même jeu en ligne, c'est comme ça qu'on s'est rencontrées. Je fais du fanzinat depuis une dizaine d'années, et quand j'en ai parlé à Mathilde et Dafne, elles avaient envie d'essayer aussi. On a donc créé un petit collectif, avec nos illustrations, nos univers respectifs. On s'est réunies sous le nom Sugar Sisters, parce qu'on est toutes les trois fans de sucré, de rose et de girly.
Avez-vous réalisé des fanzines toutes les trois ?
Seulement moi pour l'instant, Mathilde et Dafne ne font des conventions que depuis deux ans. On espère réaliser un recueil autour des lolitas pour l'an prochain.
Peux-tu nous présenter tes fanzines ?
Je vais surtout parler de Brume, mon petit dernier. C'est une histoire écrite par une amie, Léa, que j'ai illustrée. C'est plutôt jeunesse. C'est vraiment mon bébé. J'étais dans une période où je faisais un blocage sur tout, et je me suis mise à faire des gribouillis en aplats, comme ça, pour tenter. Et ça m'a débloquée, presque 'sauvée' du dessin. Il est sorti juste avant la Japan Expo. On espère pouvoir le présenter comme premier tome d'une série à un éditeur. C'est donc aussi un test, voir le retour des gens et pouvoir le modifier avant de le présenter.
Comment en est-tu venue au fanzinat ?
C'est une longue histoire. Je faisais du pixel art. Les Dollz à l'époque, sur des forums comme Pixel Case. Et j'ai rencontré Utena, qui n'est plus là, mais qui m'a présentée des amis à elle qui faisaient un fanzine, et qui m'ont proposé de les rejoindre. J'ai fait des illustrations pour le fanzine Crash, et avec le temps, j'ai eu envie de faire mon propre petit truc. Je me suis lancée il y a quatre ans, en solo, puis avec les filles.
Est-ce qu'il y a des fanzines que tu voudrais nous conseiller ?
J'aime beaucoup le travail de Mi-eau, celui des Matryoshka. J'apprécie surtout les artbook. Le souci avec les fanzines, ce sont les histoires à suivre qui ne se finissent parfois jamais...Donc je préfère investir dans des artbook et des one-shot. Je suis fan du travail de Sanoe, et de ces deux derniers livres, A Night et Leaves.
La page facebook des Sugar Sisters.