On l'a vu sur les réseaux sociaux, le confinement a donné lieu à beaucoup d'initiatives créatives du côté des artistes. On vous a parlé du Salon, cette chaîne twitch où les dessinateurs, sculpteurs, musiciens se relayaient pour égayer vos journées, de la Coronamaison où chacun pouvait dessiner sa pièce de confinement idéale... et plusieurs auteurs se sont aussi lancés dans des journaux de confinement. C'est le cas de Nicoby, qui a décidé d'éditer son propre journal en passant par le financement participatif.
Dans C'est la guerre, journal d'une famille confinée, Nicoby raconte son quotidien dans sa maison avec ses deux enfants et sa compagne. Comme il l'explique sur sa page Ulule, le ton est léger mais ne contourne pas le sujet puisque sa compagne a elle aussi été contaminée par le Coronavirus. Durant toute cette période étrange, l'auteur a dessiné deux pages par jour, et se retrouve donc avec un beau bébé de 120 pages, qu'il a décidé d'éditer en passant par Komics Initiative. La maison est spécialisée dans le financement participatif, et a mené à bien dix-sept projets sur Ulule depuis 2017.
Envie de lire l'album ? Celui-ci est proposé au prix de départ de 22 euros. L'auteur cherche à réunir 7500 euros minimum : près de la moitié de la somme a été rassemblée pour l'instant, et le projet se terminera le 14 juillet prochain. Rendez-vous sur la page Ulule pour participer !