L’album jeunesse de Joann Sfar a fait l’objet d’une lecture musicale par Benoît Marchand, adapté par Marc-olivier Dupin & l’Orchestre de chambre de Paris. Une création originale diffusée en live la semaine dernière et disponible en intégralité jusqu’au 21 octobre.
Monsieur Crocodile a beaucoup faim est l’un des albums jeunesse qui avait lancé la collection Bréal jeunesse qui invitait des auteurs de bande dessinée à proposer des albums et si la collection n’existe plus, ce titre, passé chez Gallimard, est encore recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour la fin de primaire.
Joann Sfar y invente une fable moderne, d’un crocodile aux prises avec notre société contemporaine, entre découverte du capitalisme, de la pauvreté et de la répression quand Monsieur Crocodile sort de son isolement en quête de nourriture. Une petite fille va le guider et lui redonner espoir en échange de son aide.
Un conte corrosif et bien écrit, accompagné de belles aquarelles qui s’offre ici un accompagnement musical dans la veine du Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev où les animaux sont annoncés par des familles d’instruments et la musique encadre ou enrichit la lecture. À partir de 7 ans.
***
Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter
Et tous mes articles sur Bubble
Illustrations : ©Joann Sfar/Gallimard