Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 12/10/2024
Partager :
par Thomas Mourier - le 12/10/2024

Quai des bulles 2024, c’est parti !!! : Expos, rencontres, ciné, prix et surprises 

Rendez-vous à la fin du mois, du 25 au 27 octobre à Saint-Malo ! Avec 800 auteurices invité.e.s, 11 expos, une 40e de rencontres, des spectacles, des projections… On fait le point.

Sommaire

🖼 Expositions
🎙 Rencontres, Séances ciné & masterclass
🏅 Les Prix 

🖼 Expositions

Comme chaque année, la programmation des expos se scinde en deux propositions : les expos en accès libre dans les rues de Saint-Malo et les expos scénographiées au Palais du Grand Large. 

Le Château des étoiles : Expédition Vénus

Proposée à la Tour Bidouane (où le cadre donne déjà un certain cachet) cette exposition est annoncée comme immersive par les organisateurs. On peut s’attendre à quelques bonnes surprises : « Vous pourrez vous envoler au cœur de l’épopée spatiale la plus acclamée du moment, dans un univers où la science-fiction se mêle à l’aventure et à l’Histoire. Suivez les traces d’une expédition anglaise en 1875 et vivez aux côtés des héros un périple extraordinaire. En parallèle de la BD, frayez-vous un chemin depuis les préparatifs de l’embarquement jusqu’à la découverte du camp sur… Vénus, la planète des brumes ! »

Avec des originaux, croquis, notes d’Alex Alice, Alain Ayroles et Étienne Jung

Tom-Tom, Anna, Nana, Froga… De Bernadette à Anouk Ricard

La rencontre de deux univers incroyables, une expo qui se penche sur les similitudes ou les différences autour des personnages de Bernadette Després et ceux d’Anouk Ricard. Deux autrices qui arrivent à convaincre petits et grands en conservant une grande liberté de ton, et des styles audacieux : « Toutes deux ont tracé leur voie dans le monde de la bande dessinée, pour notre plus grande joie. Avec cette exposition, passez de l’autre côté du miroir et découvrez les coulisses de leur travail. »

Benjamin Flao, dessiner la nature

Une expo autour du dernier album de Benjamin Flao, et la manière dont il a mis en image, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben avec Fred Bernard au scénario. Le programme annonce : « Cette exposition, parenthèse de nature au sein du festival, sera l’occasion de cette balade à l’ombre des feuillages, l’occasion aussi d’admirer en vrai ces planches de bandes dessinées où la plume s’est promenée avec légèreté et maîtrise. Loin des créations informatiques, on retrouve la sensualité du papier, des outils, crayons et pinceaux, les errances et les inexactitudes, la personnalité et le geste de la main qui dessine. » 

Lucas Harari

Exposition autour du travail de Lucas Harari, à travers ses premiers livres pour mettre en avant les ambiances, thématiques et techniques particulières de ses livres comme la sérigraphie, la risographie, la gravure. Une expo qui fera la part belle aux planches, en particulier avec les architectures très présentes dans ses albums, mais aussi autour de ses liens avec le cinéma puisqu’il collabore avec son frère Arthur Harari —que vous connaissez sûrement comme co-scénariste d’Anatomie d’une chute—sur plusieurs films. Ensemble, ils ont écrit Le Cas David Zimmerman qui sera disponible en avant-première (avant sa sortie le 13 novembre prochain).

Mais aussi POLTRON MINET, JIM CURIOUS, VOYAGE AU CŒUR DE L’OCÉAN et l’expo JEUNES TALENTS : RÉIMAGINER LA MER

Côté expos extérieures, on pourra retrouver un focus sur le travail de celle qui signe l’affiche de cette édition : Lisa Mandel. Une trentaine de planches tirées de ses pages publiées dans le mensuel l’Obs seront exposées en ville. 

On pourra également découvrir le travail de recherche pour le cinéma, de Sylvain Despretz qui dévoile ses travaux autour de films comme Gladiator, La chute du faucon noir, Le Cinquième élément ou La planète des singes, mais aussi quelques inédits. 

Lauréate du Révélation ADAGP / Quai des Bulles l’an dernier —doublé du prix spécial du jury au festival d’Angoulême en janvier dernier—  Sophie Darcq présentera les planches de ce premier livre remarqué, Hanbok

Usagi Yojimbo sera aussi à l’honneur pour présenter la série mythique de Stan Sakai à travers des planches, mais aussi ses déclinaisons.

Toujours côté patrimoine, on pourra également retrouver une vingtaine de couvertures de Métal Hurlant —ancienne et nouvelle version. 

🎙 Rencontres, Séances ciné & masterclass

Sur 4 jours, énormément de rencontres et conférences sont proposées par le festival. Je vous propose une petite sélection —à compléter avec le reste du programme en ligne ici.

Vous pouvez découvrir les Contes à bulles, réunion d’un.e conteur.teuse, un.e musicien.ne et un artiste pour illustrer des contes. Alix Garin, Manuele Fior, Benjamin Flao se relaieront sur la scène chaque jour pour mettre en dessin les contes des îles du Pacifique de Céline Ripoll, accompagnée aux percussions par Jean-Jacques Barbette.

Pour l’avoir vu et adoré, je vous conseille le spectacle Super héros de Frédérick Sigrist où dans ce seul en scène il se sert de la pop culture pour lire l’actualité et revenir sur sa propre histoire. Très drôle et touchant.

Quelques idées de rencontres : 

Vendredi 25 octobre —11h30 : Brume
Avec Carine Hinder et Jérôme Pelissier
L’album Brume, T1 : Le réveil du dragon a remporté le Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo / Quai des Bulles 2023 et c’était un de nos coups de cœur ici.

Vendredi 25 octobre —17h45 : Le dernier jour de Howard Philipps Lovecraft
Avec Romuald Giulivo
Vous pouvez retrouver pas mal de planches ici pour découvrir cet album singulier qui nous a bluffés. 

Samedi 26 octobre —11h : Quand Tom-Tom et Nana nous inspirent
Avec Bernadette Després, Anouk Ricard et Laurent Houssin
En lien avec l’expo Tom-Tom, Anna, Nana, Froga… De Bernadette à Anouk Ricard, c’est l’occasion de rencontrer ces deux autrices et comprendre leurs univers.

Samedi 26 octobre —13h : Rencontre graphique
Avec Sole Otero
Son dernier livre Walicho nous a bluffés, et nous vous proposions justement une interview la semaine dernière ici

Samedi 26 octobre —14h : La mutation du Comics
Avec Frédérick Sigrist, Alain David (Futuropolis) et Nicolas Beaujouan (404 Comics)
Une table ronde thématique qui annonce des réflexions sur les formats et la manière d’éditer les bandes dessinées américaines pour le public français avec des éditeurs qui ont trouvé des approches intéressantes. 

Samedi 26 octobre—14h15 : Le Cas David Zimmerman
Avec Lucas Harari et Arthur Harari
En lien avec l’une des expos de la programmation, c’est l’occasion de découvrir ce nouvel album et la manière de travailler de ses deux artistes qui ont collaboré sur deux médiums différents et qui se retrouvent en BD. 

Dimanche 27 octobre – 15h45 : Bouger les lignes, romance et érotisme en manga
Avec Vincent Brunner et Thomas Mourier
Avec Vincent, nous allons nous pencher sur les spécificités des mangas qui traitent de romance, mais aussi d’érotisme ou même l’un sans l’autre pendant un moment d’échange autour de titres cultes, mais aussi d’œuvres moins connues. Venez en discuter avec nous ! 

Samedi 26 octobre —17h30 : Masterclass avec Lisa Mandel
Avec Lisa Mandel
En plus de ses albums, de ses planches sur l’actualité dans l’Obs, Lisa Mandel est aussi très active avec sa maison d’édition participative Exemplaire. Une occasion de découvrir son riche parcours, mais également ses projets actuels et son regard sur la bande dessinée.

Dimanche 27 octobre – 16h : Demain s’écrit au pluriel
Avec Guillaume Singelin, Anne Masse et Lolita Couturier
Une table ronde sur la SF avec des auteurices qui repensent les codes du genre et proposent de créer des imaginaires nouveaux. Vous pourrez rencontrer Anne Masse qui vient de publier Ultime écho chez Bubble éditions

🏅 Les Prix

Plusieurs prix sont décernés chaque année, du Grand Prix pour succéder à Lisa Mandel au Prix Ouest-France Quai des Bulles en passant par le Prix Jeunes Talents.

Affiche de Guillaume Singelin, prix Coup de Cœur 2023 du festival pour Frontier

Les 5 albums finalistes sont :
Röd i snön de Francisco Torres Linhart
Racines de Lou Lubie
Le Champ des possibles d’Anaïs Bernabé et Véro Cazot
Havana connection de Michel Viau et Djibril Morissette-Phan
Carcajou de ElDiablo et Djilian Deroche

Rendez-vous samedi 26 octobre pour découvrir les lauréats. 

N’hésitez pas à nous dire sur les réseaux si vous êtes des habitué.e.s ou si vous comptez venir cette année. Vous savez où me trouver le dimanche déjà !


Illustration principale : ©Lisa Mandel

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail