Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par La Redac - le 14/03/2022
Partager :
par La Redac - le 14/03/2022

“Un imaginaire révolu” Une tribune 52 auteur.trice.s contre Imagiland

En Charente, non loin d’Angoulême, un projet de parc d'attractions, Imagiland, est porté par plusieurs sociétés privées dont le groupe Vinci et avec le soutien de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême. Conçu pour surfer sur l’attraction du Festival International de la Bande Dessinée et des pôles images de la région, l’idée est de proposer un parc sur le même modèle que le parc Spirou qui vient d’ouvrir en Provence, non loin d’Avignon. 

Des terres agricoles, 55600 m2 de terres cultivables sur la commune de La Couronne, seraient concernées par ce projet et un site qui se trouve être surtout  un réservoir de biodiversité avec “plus de 41 espèces d'oiseaux dont 25 sont protégées au niveau national et européen”. Un collectif citoyen, le Collectif ImagiNon, se bat contre ce projet qui est prévu pour 2023, même si certains acteurs ont récemment été écartés du projet, comme le constructeur chinois Dragontoon (société déjà à l'origine du parc Spirou à Avignon).

Mais  Imagiland ne fait rêver que ses actionnaires puisqu’après les citoyens et les habitants de Charente, ce sont les auteurs qui s’engagent contre ce projet de parc dans une tribune signée par 52 créateur.trice.s. La voici en intégralité. 

Illustration de Lewis Trondheim ©Lewis Trondheim
Illustration de Lewis Trondheim ©Lewis Trondheim

"IMAGILAND : Un imaginaire révolu

Alors que les porteurs du projet de parc d’attraction Imagiland, soutenus par quelques élus de GrandAngoulême, attendent l’alignement des planètes, de nombreux auteurs et autrices dénoncent à l’occasion du Festival de la BD 2022 l’anachronisme d’un tel projet.

En tant que médium populaire, la bande dessinée a toujours occupé une place essentielle dans l’évolution des imaginaires. Chambre d’écho du monde, ses champs d’expressions dépeignent tous les pans de notre société. Associée à ses premières amours toujours vivaces que sont la fiction pour petits et grands, le 9ème art a ouvert ses pages au journalisme et au documentaire, offrant à son lectorat des regards singuliers sur l’actualité. De plus en plus d’ auteurs et autrices s’engagent et sensibilisent leur public aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux de notre époque.

Les parcs d’attractions représentent pour beaucoup d’adultes des morceaux de leur enfance. Qui n’a pas été amené par ses parents dans un de ces lieux où la réalité donnait corps à la fiction ? Doux souvenirs…

… Souvenirs du monde d’avant.

C’est cet imaginaire que nous nous attelons à déconstruire. A travers nos récits, nos images, nous défrichons de nouvelles voies. Nous avons toujours la tête pleine de rêves, mais nous ne croyons plus en la fable d’une croissance infinie. Nous abhorrons vos “projets culturels rentables”, le cynisme de votre greenwashing, votre chantage à l’emploi.

Face au désastre environnemental, nous devons questionner en profondeur le sens de toute nouvelle infrastructure que nous choisissons de construire. Au groupe Vinci, à la Banque des Territoires, à Jean-François Dauré et aux quelques élus mégalomanes de l’agglomération de GrandAngoulême : quel est l’avenir dont vous rêvez pour nos enfants ?

Nous soutenons toutes les initiatives qui promeuvent la bande dessinée et lui offrent la visibilité qu’elle mérite. Mais l’image sur laquelle s’appuie ce projet tire le monde du 9ème art quarante ans en arrière. Non pas que les figures comme Gaston Lagaffe ou Valérian ne puissent plus nous parler, nous faire rire, nous émouvoir, nous faire voyager, mais pas dans un parc d’attractions. Non.

Il n’y a pas de place pour Imagiland dans le monde que nous construisons."


 

Signataires : Anouk Ricard, Anne Delcourt, Gwénaël de Bonneval, Marie Pavlenko, Catherine Meurisse, Philippe Marcelé, Joseph Béhé, Hervé Pauvert, Céline Wagner, Jean-Luc Masbou, Alain Paillou, Stanislas Barthélémy, Louis Alloing, Raùl Arnàiz, Richard Guérineau, Louise Joor, Dominique Heinry, David Lunven, Fred Bernard, Nathalie Ferlut, Lucie Durbiano, Stéphane Girard, Philippe Lafon Corcal, Jérôme d’Aviau, Anne Delcourt, Marion Mousse, Olivier Jouvray, François Bégaudeau, Bruno Duhamel, David Chauvel, Cyril Saint-Blancat, Mathilda Colorista, Jean-Jacques Rouger, Olivier Texier, Damour, Anouk Ricard, Isabelle Merlet, Lyonnel Mathieu, Henri Meunier, Lewis Trondheim, Fanny Dalle-Rive, Pierre Lavaud « Mazan », Isabelle Dethan, Clément Oubrerie, Manuele Fior, Jérôme Mulot, Delphine Rieu, Diégo Aranega, Florent Grouazel, Kathrine Avraam, Joy - Joylilworld, JB Meybeck, Laura Pozzi, Marion Montaigne

 


 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

Illustration principale : Margo / Collectif ImagiNon

Actualités
Voir tout
Essayez
Bubble Infinity
Gestion des éditions
Lu / Non lu
Statistiques avancées
EO, dédicaces et prêts
Notes personnelles
Pas de publicité
Images X débloquées
Découvrir les autres avantages
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail