La BD jeunesse a de nombreuses qualités, dont celle, sans doute plus méconnue : de pouvoir susciter l’étonnement — à l’image, finalement, de sa consœur pour adultes.
Certains livres ne manquent pas d’apparaître comme de véritables OVNI sur le marché littéraire. Alors, voici trois bandes dessinées jeunesse où s’y déroulent trois quêtes initiatiques qui détonnent, parues au premier trimestre.
Au sommaire 📰
Pipistrelli de Charlotte Pollet, Biscoto
Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller, Delcourt
Animal Jack, T.1, Le cœur de la forêt de Miss Prickly & Kid Toussaint, Dupuis
🔸 Pipistrelli de Charlotte Pollet, Biscoto
(👶 à partir de 9 ans, janvier 2019)
Un œuf géant en plein milieu de la forêt, voilà de quoi aiguiser la curiosité de l’énergique Olive Pipistrelli, bien décidée à le ramener dans son nid. Mais cette quête va se révéler bien plus périlleuse qu’il n’y paraît quand il va s’agir de croiser le chemin de serpents gourmands ou d’une étrange secte d’hommes en slip.
Derrière son ambiance délirante et loufoque, Pipistrelli est surtout une BD avec des personnages féminins forts, complexes et nuancés, qui aborde des thèmes aussi forts que peuvent l’être le danger du fanatisme ou l’intensité de l’amitié.
À l’impertinence des personnages s’ajoute celle du style graphique, libre, parfois grotesque, mais toujours inventif et joyeux !
🔸 Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller, Delcourt
(👶 à partir de 10 ans, mars 2019)
Un jour, le grand frère de notre petit héros se réveille avec deux délicates pousses de chaque côté de sa tête. Les fleurs sont là, immuables, sans plus d’explication quant à leur présence. Alors sous les yeux curieux, fascinés, admiratifs, parfois envieux du héros, ce grand frère hors du commun va apprendre à apprivoiser leur présence, à comprendre leur langage pour vivre en harmonie avec elles, et à se confronter au regard des autres qu’elles engendrent.
Cette BD invite au lâcher-prise. À ne pas s’évertuer à trouver à tout prix des explications rationnelles à tout, pour se laisser conter à travers des yeux fraternels dévoués et aimant inconditionnellement une histoire de différence tout en pudeur.
Pour parfaire le cocon, les dessins de Gaëlle Geniller offrent une palette de couleurs d’une incontestable douceur, quelles que soient les saisons représentées, réussissant à jongler entre des tons chauds enveloppants et des tons froids pastel et délicats.
🔸 Animal Jack, T.1, Le cœur de la forêt de Miss Prickly & Kid Toussaint, Dupuis
(👶 à partir de 8 ans, février 2019)
Si Jack ne sait pas parler, il sait en revanche prendre l’apparence de n’importe quel animal de son choix, en plus de susciter la confiance et la tendresse de tous les animaux qui l’entourent. Si cela peut lui causer quelques problèmes en société quand son comportement animal ne respecte pas vraiment les normes de politesse universelles, son flair, sa force et ses compétences de camouflage deviennent de sérieux atouts quand il s’agit d’enquêter sur la disparition de ses camarades de classe.
Fable écologique entraînante, ponctuée par une gaieté d’humour enthousiasmante, Animal Jack allie la capacité à construire un personnage marginal et original, attachant et héroïque. Le graphisme est séduisant autant par sa richesse de détails et de couleurs, son sens du découpage dynamique et comique, que par le véritable défilé animalier qui s’y déroule. Une première aventure qui appelle la suivante avec hâte et curiosité !