Pour son premier album, Alexx Boniki nous immerge dans un univers trempé à l’acide, une sorte d’immense rêve conscient qui ferait trembler tous les trips sous champis. Le choix de ces mots n’est pas laissé au hasard, quand on sait que l’autrice a réalisé une BD lors de ses études aux Beaux-arts qui s’intitule La Nuit et qui retrace le trip sous acide d’un personnage harcelé au téléphone par des agences immobilières.
Membre du collectif En Face (Rouen) où collaborent des artistes de fanzines, de BD et des musiciens, Alexx Boniki livre sur des planches colorées un univers très punk. Le choix d’un format 15,5 x 22 cm, entre fanzine et BD, est très représentatif de cette liberté graphique que possède le fanzine, devenu populaire grâce au mouvement punk des années 70. Dans Bonjour Planète Bizarre, Alexx Boniki dépeint très justement et avec beaucoup d’humour, le passage du lycée aux études supérieures / au monde du travail que vivent les adolescents. Ce dernier été où l’on devient « adulte » et où le sérieux s’immisce dans le quotidien. Parce que c’est aussi cette nostalgie de l’adolescence qui caractérise la relation entre Tab et Syd.
Tab & Syd who sold the world
Tab et Syd (pour Tabata et Sidonie, oui c’est tout de suite un peu moins glamour) sont deux adolescentes coincées chez elles. Que reste-t-il à faire pour deux adolescentes dans une banlieue déserte et chiante à mourir ? Alors Syd et Tab font la fête, elles fument des joints, elles volent, elles parlent d’amour, elles écoutent leur groupe préféré les Suburb Suicide (littéralement « Banlieue Suicide » ce qui correspond assez bien à l’ambiance) et puis l’été arrive et tout bascule. Tab part en « vacances », Syd se retrouve seule, elle est coincée dans un taf de serveuse absurde et se languit loin de sa meilleure amie. Izzy, le dealer du coin baroude, le guitariste des Suburb Suicide a fait vœu de silence et Thierry est toujours un con. Une série d’incendies bouscule le quotidien des habitants peut-être que la voyante tzigane avait raison : Syd est elle vraiment maudite ?

Alexx Boniki déroule tout un univers imbibé d’un imaginaire très américain. Syd et Tab traînent dans des malls, Syd travaille dans un diner tout droit sorti d’un film de Tarantino et tout au long de l’album les personnages écoutent des musiques d’artistes britanniques des années 80 (Bowie, Billy Idol…). Ces références ancrent encore un peu plus l’album dans un univers un peu surréaliste et onirique où tout semble tout droit sorti d’un film. C’est aussi un moyen pour les personnages de s’échapper de leur vie ennuyante et de rêver d’une « indépendance hollywoodienne ». Tout au long de la bd les personnages écoutent de la musique et les paroles de celles-ci font écho à leur état d’esprit mais donnent aussi des indices sur la suite de l’histoire. Alexx Boniki inscrit d’ailleurs la bande-son à la fin de l’album et je vous invite à l’écouter pendant votre lecture de Bonjour Planète Bizarre pour plonger davantage dans ce trip débordant de couleurs.
Bonjour Planète Bizarre c’est la liberté, mais c’est aussi l’ennui. Tab et Syd s’ennuient avant tout. Et c’est même pas tant l’univers dans lequel elles évoluent qui les ennuient, elles auraient beau vivre loin de cette banlieue suicide, elles s’ennuieraient. C’est leur état d’esprit. C’est l’état d’esprit de chaque adolescent qui veut vivre la vraie Vie et lorsqu’on leur demande : « Comment voudrais-tu la vivre cette vie ? », ne savent pas quoi répondre. Parce que la vie, bah, « c’est relou ». Dans un mélange trash d’humour mordant, on plonge dans cette lecture comme Alice plonge dans le Pays des Merveilles. À la lecture de cet album, on ne peut s’empêcher de penser à Ghost World de Daniel Clowes où 2 adolescentes Rebecca et Enid trompent l’ennui en commentant avec un regard très cynique le « Monde Fantôme » qui les entoure.
À travers l’album, Bonjour Planète Bizarr, le magazine préféré de Syd, circule de mains en mains. C’est le seul remède que Syd possède pour s’évader, elle qui trouve tout nul semble uniquement intéressée par ce magazine. Jusqu’à même se rapprocher de ce con de Terry qui les possède tous. Avant d’être le nom de la bd, c’est un projet sur lequel travaille l’autrice depuis pas mal de temps, en collaboration avec d’autres artistes, qui devait être un journal à destination des enfants, mais tout en étant terrifiant avec des articles, des jeux et des bandes dessinées abordant des thèmes glauques. Cette dimension de terreur, de monstrueux se retrouvent bien dans l’album où le dessin est « sauvage, bien cracra et se mélange dans des couleurs fluos dégueues » ( ce sont les mots de l’autrice qu’on a repris d’une interview publiée sur le blog des éditions FLBLB, on vous invite d’ailleurs à aller la lire pour en savoir un peu plus sur le geste créateur de l’artiste : https://www.flblb.com/interview-dalexx-boniki/ ).

Bonjour Planète Bizarr
Album assez énigmatique marqué par l’apparition de personnages assez « cartoonesques » et absurdes qui semblent venir d’une autre planète. Il y’a ce sac plastique floqué d’un énorme smiley jaune au sourire figé qui apparaît au début et qui virevolte de page en page jusqu’à cette dernière double page fantomatique. Le dealer dont les cheveux cachent le regard et qui trimballent derrière lui toute une vie secrète et le gosse de riche un peu je sais tout et trouillard, mais qui ne recule devant rien pour paraître « cool ».
L’artiste entrecroise différentes histoires qui vont être amenées à se rencontrer guidés par cet ennui croissant. Jusqu’à cette fin silencieuse qui nous laisse avec des questions plein la tête.
C’est un album à dévorer pendant un été parce que c’est la période que vivent Tabata et Syd dans la bd. C’est cette période où tout semble possible, où on est plus libres et où les préoccupations sont reléguées au lendemain. C’est aussi un univers coloré, plein d’humour et d’une ironie mordante qui désempare. Pourtant, une fois la dernière page tournée, on est comme apaisés et on en veut davantage.
Alexx Boniki travaille sur pleins d’autres projets, notamment une bd qui s’intitulera Patrique le meilleur chien du monde alors attendez-vous à entendre encore parler de son travail. Une suite de Bonjour Planète Bizarre est d’ailleurs en réflexion…
Bonjour Planète Bizarre, Alexx Boniki, éditions FLBLB
Tous les visuels sont © l’auteur et l’éditeur


