Cet article met en avant une sélection de bandes dessinées de science-fiction. N’hésitez pas à explorer le site pour trouver d’autres fantastiques bandes dessinées de science-fiction en plus de celles proposées dans cet article, en allant par exemple voir les BD préférées de la communauté Bubble ou les BD, Comics et Mangas à paraître prochainement.
Sommaire 📰
Côté tendances: des séries de science-fiction en cours à ne pas louper
Côté classiques: des BD de science-fiction imperméables au temps qui passe
Toujours plus? Des bandes dessinées de science-fiction à l’univers en expansion
Côté tendances: des séries de science-fiction en cours à ne pas louper
Bolchoï Arena de Boulet et Aseyn, Delcourt
Un vrai coup de cœur en bande dessinée adulte récente? Bolchoï Arena.
Futur proche. Marje découvre le Bolchoï, réalité virtuelle ultraréaliste qui permet d’explorer mondes fantastiques, mais aussi l’univers réel tel qu’il a de fortes chances d’être, selon les calculs de la machine. Et évidemment, ça dérape… En deux tomes (sur 5 prévus) aux formats plus proches des comics américains que des BD franco-belge, Bolchoï Arena a su se trouver un public de passionnés. Derrière le très lumineux dessin d’Aesyn, on distingue sans problème toutes les marottes de boulet, qui arrive ici à faire du neuf avec des concepts déjà très éprouvés.
Universal War One et Universal War Two de Denis Bajram, Soleil, Quadrants & Casterman
Encore plus de bandes dessinées de science-fiction adultes? De la vraie SF, du genre de celle qui crée le “sense of wonder” cher aux américains, ce vertige dans lequel plonge le lecteur confronté à l’immensité de l’univers et des possibilités de la science? La série des Universal War est un classique incontournable, au splendide graphisme signé Denis Bajram, maître du genre (jetez un œil à ses autres albums).
U.C.C. Dolorès de Lyse Tarquin & Didier Tarquin, Glénat
Quand Didier Tarquin décide de créer son propre univers plutôt que de mettre en dessin ceux des autres, ça dépote ! U.C.C. Dolorès propose du grand Space Opera, avec des planches qui en mettent plein la vue. A découvrir d’urgence!
Côté classiques: des BD de science-fiction imperméables au temps qui passe
Lanfeust des étoiles de Christophe Arleston & Didier Tarquin, Soleil
“La Science-fiction, c’est de la fantasy avec des boulons”, dit-on parfois. Lanfeust des Etoiles, la suite de Lanfeust de Troy, s’inscrit totalement dans cette optique: magie renommée pouvoir parapsy, vaisseaux spatiaux à la place des chevaux, mais sinon tout reste rigolo. bD Science-fiction ado, science-fiction adulte, pas science-fiction du tout? Qu’importe: BD fun avant tout.
Sillage de Jean-David Morvan & Philippe Buchet, Delcourt
Autre BD de science-fiction ado-adulte qui parfois va voir ailleurs: Sillage. Si la dominante est clairement SF (Sillage est gigantesque convoi spatial traversant l’immensité stellaire), certaines des aventures de la belle Navïs, seule humaine du convoi, s’inspirent clairement d’ambiances Fantasy. Et si vous cherchez une bande dessinée de science-fiction jeunesse, tentez Nävis, ou les très réussies aventures de l’héroïne quand elle était toute jeune héroïne.
Aquablue de Thierry Cailleteau & Olivier Vatine, Delcourt
Encore de la BD aventure-SF-Fantasy qui s’ignore, mais une fois de plus, il y a là tout ce qu’il faut pour satisfaire le lecteur: personnages intéressants, univers riche et cohérent, et graphisme classique mais splendide.
Orbital de Serge Pellé & Sylvain Runberg, Dupuis
Envie d’une science-fiction plus adulte, d’une aventure clairement SF mais teintée de politique-fiction? Direction Orbital, où notre futur proche: les aliens ont débarqué, la terre a rejoint leur alliance, et deux agents spatiaux (un humain, un alien) ont fort à faire pour tenter d’apaiser les tensions… Sylvain Runberg, le scénariste, est un habitué des scénarios de science-fiction, n’hésitez pas à jeter un œil au reste de sa biographique.
Aâma de Frederik Peeters, Gallimard
De la SF résolument mature, qui sort des sentiers battus pour proposer un univers hors-norme, aussi onirique que perturbant? Aâma, par le grand maître de la BD Frederik Peeters, propose en quatre tomes un voyage dont on ne se remet pas.
Toujours plus? Des bandes dessinées de science-fiction à l’univers en expansion
Les mondes d’Aldébaran de Léo, Dargaud
La planète Aldébaran a été colonisée par les humains… Mais le contact a été rompu il y a un siècle, et la nouvelle planète semble cacher bien des secrets. Un classique de la science-fiction ou tout, des comportements humains aux écosystèmes croisés, regorge de crédibilité. Cinq cycles différents par l’inimitable Léo composent ce monde: Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants et Retour sur Aldébaran.
L’Incal de Jean Giraud & Alejandro Jodorowsky, les Humanoïdes associés
Dans un lointain futur, John Difool, minable détective privé, va se trouver confronté à des défis que seuls la science-fiction permet d’envisager. Un classique de chez classique, par Jean Giraud (Moebius) et Alejandro Jodorowsky, qui a donné naissance à plusieurs séries dérivées (Avant L’Incal, Final Incal, La caste des méta-barons, Meta-Baron, Les Technopères, Megalex).
Image principale : ©Boulet & Aseyn / D. Bajram / L. Tarquin & D. Tarquin / C. Arleston / J.-D. Morvan & P. Buchet / T. Cailleteau & O. Vatine/ S. Pellé & S. Runberg / F. Peeters / Léo / J. Giraud & A. Jodorowsky / Delcourt / Soleil / Glénat / Dupuis /Gallimard / Dargaud / Humanoïdes associés