Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 4/09/2014
Partager :
par Cryma - le 4/09/2014

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 7

7. Gardiens de la galaxie et Cie

Nous arrivons maintenant dans la partie la plus "fun" de l'univers Marvel, celui où il y a le plus de personnalités et d'amusement, l'univers des gardiens de la galaxie et celui du Nova Corps.

 

Mais avant tout, une ambiance musicale : 

https://www.youtube.com/watch?v=-cXrEPNvRO8

 


 

Xandariens (et Nova Corps)

La Xandar réssucitée est faite d'astéroïdes interconnectés, sur lesquels trônent, sous les dômes, les villes de la planète Xandar originelle. Worldmind, un puissant ordinateur, est la source principale d'énergie et de connaissance deXandar. Il prend toutes les décisions concernant le Nova Corps, il est constitué de l'intellect et de la connaissance cumulés de tous les Xandariens décédés.

 

Pouvoirs- rôle : Assisstance et connaissance de Worlmind.

 

Origine : Le Nova Corps était autrefois au départ la milice de Xandar. Mené par leCenturion Nova Prime, le Corps était constitué de 500 Xandariens avant d'être détruit par Zorr des Luphomoïdes. Suite à la restructuration des villes rescapées en un ensemble de dômes agglomérés, le Corps s'est reformé et ses membres ont juré de jouer un rôle plus actif dans la galaxie. Un puissant esprit-ordinateur nommé Worldmind, parfois appelé la conscience collective de Xandar, fut créé par Eon pour lesXandariens. 

 

Apparition : Nova 1

 

 

Dans les gardiens de la galaxie :

Et juste pour me faire mousser, tout à gauche de la photo ci-dessus, vous pouvez admirer la gare de Liège-Guillemin, gare belge qui a été utilisée dans le film :

 

 Nova (Richard Rider)

Originaire du Queens, l'étudiant Richard Rider fut choisi par l'alien Rhomann Dey, dernier survivant de la planète Xandar et Centurion Nova, pour hériter de son pouvoir et lutter contre le pirate spatial Zorr qu'il avait traqué jusque sur Terre. Gravement blessé, Dey sélectionna Rider au hasard.

 

Pouvoirs- rôle : Nova héberge désormais en lui la totalité de la Force Nova, une réserve d’énergie presque illimitée, qui lui confère de nombreux pouvoirs surhumains. Au maximum de sa puissance, Nova peut canaliser cette énergie pour accroître presque à l’infini ses capacités physiques.

 

Origine : Autrefois un adolescent comme les autres, l’homme appelé Nova était appelé à devenir un héros d’importance cosmique. Lycéen peu doué de la Harry S. Truman High School, Richard « Rich » Rider développa un complexe d’infériorité. Sa situation changea brutalement un après-midi où il reçut une mystérieuse décharge d’énergie, qui le plongea brièvement dans le coma. Cette énergie provenait du vaisseau en orbite de Rhomann Dey, un centurion de la Cohorte de Nova de la planète Xandar, un corps militaire dont les pouvoirs provenaient de leur source d’énergie collective, la Force Nova. Dey poursuivait le pirate luphomoïde Zorr qui avait apparemment détruit Xandar et visait désormais la Terre. Agonisant suite aux blessures reçues lors de son combat contre Zorr, Dey passa ses pouvoirs et son équipement à un Terrien qu’il jugeait digne de poursuivre sa mission. Durant son coma, Rich fut mentalement informé mentalement par Dey lui-même de sa situation, ses nouveaux pouvoirs et sa mission.

 

Apparition : Nova 1

 

 

 

Héritier :

Nova (Sam Alexander)

Sam Alexander est le personnage principal de la série Nova de 2013. Comme Nova (Richard Rider), il est membre des Nova Corps.

 

Pouvoirs- rôle : Comme les autres membres des Nova Corps, Sam Alexander tire ses pouvoirs de la Force Nova. Grâce à cette énergie extraterrestre, il possède une force surhumaine, des réflexes accrus, et peut voler à très grande vitesse. Il possède une combinaison spatiale capable de résister à des conditions extrêmes.

 

Origine : Sam Alexander vit à Carefree en Arizona avec ses parents et sa petite sœur. Son père a des problèmes d'alcoolisme et raconte des histoires sur son ancienne vie en tant que Centurion Nova. Lorsqu'il a quinze ans, Sam a un accident. Lors de son réveil à l’hôpital, les extraterrestres Gamora et Rocket Raccoon lui annoncent que son père était un membre des Nova Corps et qu'il doit reprendre le flambeau.

 

Apparition : Nova 1 (2013)

 

 

 


 

Spartois

Les Spartoi sont des humanoïdes, semblables aux humains de la Terre. En revanche, les Spartoi possèdent une espérance de vie très supérieure à celle des Terriens, plus proche de celle des Inhumains, une création des Krees sur la Terre ; ainsi, J-Son de Sparta est âgé de plus d’une centaine d’années et a l’apparence d’un homme âgée d’une cinquantaine d’années. 

 

Pouvoirs- rôle : Presque humains. Les Spartoi disposent d’une vaste flotte galactique, dont les vaisseaux sont dotés de capacités de voyages intergalactiques ainsi que de systèmes d’armement et de défense extrêmement avancés. Par tradition, l’héritier du trône est envoyé sur une douzaine de planètes de civilisations différentes, afin d’y être éduqué dans le plus grand nombre de disciplines possibles, tout en nouant des liens privilégiés avec ces civilisations, garantissant ainsi l’autonomie des Spartoi vis à vis du voisin kree. 

 

Origine : Les Spartoi sont issus de la race des Krees, ayant acquis leur indépendance vis à vis de l’empire de ces derniers dans des circonstances inconnues, se forgeant leur propre empire. Demeurant dans le Grand Nuage de Magellan, ils durent pendant des millénaires lutter pour préserver leur indépendance par le biais d’alliances avec d’autres empires galactiques.

 

Apparition : Marvel Preview # 11 

 

 

 


 

Les Gardiens de la Galaxie

 

Star-Lord (Peter Quill)

Rejeton d'une terriene et de J-son Quill, Peter Quill est un aventurier de l'espace qui prendra part à de nombreux conflits galaciques. Il est aussi connu pour être le fondateur des gardiens de la galaxie.

 

Pouvoirs- rôle : Peter Quill est un hybride terrien-spartoi, une race alien semblable aux humains. Il possède toutes les qualités d'un athlète. Il possède une combinaison et un casque à visière qui le protège sommairement des lasers et des fortes températures. Le masque peut rendre la combinaison totalement hermétique et possède une réserve d'oxygène qui lui permet donc de survivre dans le vide de l'espace. Il utilise fréquemment un pistolet au combat, et est d'ailleurs un bon tireur.

 

Origine : L'enfance de Peter Quill est très peu connue. Son véritable géniteur est Jason de Spartoi, un alien humanoïde dont le vaisseau s'est écrasé sur Terre, dans leColorado. Il a une relation avec une Terrienne, Meredith Quill. Sa mère l’élève jusqu'à ses 11 ans. Elle se fait tuer par un alien envoyé par son oncle, un Spartoi désirant s'emparer du trône. Il grandit dans un orphelinat et devient ensuite un élève astronaute de la NASA. Il est plus tard sélectionné par des extra-terrestres pour devenir le Star-Lord, champion galactique. Il retrouve son oncle et l'assassin de sa mère et se venge en les tuant. Il retrouve aussi son père, devenu Empereur et entre en possession d'un vaisseau intelligent.

 

Apparition : Marvel Preview #4 

 

 

Gamora

Gamora a principalement des aventures cosmiques et voyage dans tout l'univers. Elle est connue pour être la fille adoptive de Thanos et la femme la plus dangereuse de l'univers. Elle a eu des aventures amoureuses avec les super-héros Adam Warlock et Nova / Richard Rider.

 

Pouvoirs- rôle : Gamora a été améliorée cybernétiquement par Thanos. Elle est plus forte et plus agile que le meilleur des soldats. Elle possède des facultés de régénération semblables celles deWolverine. Experte en arts martiaux, elle peut affronter des ennemis plus puissants qu'elle physiquement.

 

Origine :

Gamora est la dernière représentante de sa race, les Zen Whoberi, qui sont exterminés par les Badoons.Thanos la récupère enfant et décide d'en faire une arme. Bien qu'elle lui soit loyale, il la traite avec froideur et l'entraine pour qu'elle tue le Magus, un double maléfique d'Adam Warlock. Gamora devient un assassin d'élite, la « femme la plus dangereuse de l'univers ». À la suite d'un combat où elle est à moitié tuée et violée, Thanos la soigne. Il l'améliore cybernétiquement. Thanos poursuit et tue les agresseurs de Gamora.

 

Apparition : Strange Tales 180

 

 

 

DRAX LE DESTRUCTEUR

Drax est un être hybride et surpuissant dont le seul but dans l'existence est de tuer Thanos.

 

Pouvoirs- rôle : Autrefois, Drax possédait un corps aussi grand et massif que celui de Hulk. Il possédait une force surhumaine comparable à celle du titan vert. Reconstruit depuis 2006, le corps tatoué de Drax est artificiel. Pesant près de 500 kg, il a été créé pour tuer Thanos. Il possède un haut niveau de résistance physique et semble quasi insensible à la douleur. Sa force est immense (il semble pouvoir soulever plusieurs tonnes sans effort) et il est très agile.

 

Origine : Arthur Douglas roule à travers le Désert des Mojaves. Sa voiture est alors survolée par le vaisseau de Thanos. Ce dernier, voulant être discret, détruit le véhicule et ses occupants. Il s'avère qu'en fait, Mentor, le père de Thanos, le suivait. Il récupère l'enfant des débris et l’emmène sur Titan. Voyant que son fils ne peut être contrôlé, Mentor décide de créer un être capable de le tuer. Avec l'aide de son propre père Chronos, il fabrique un corps à partir d'énergie cosmique et de terre, et y loge l'esprit d'Arthur Douglas. Drax le Destructeur était né. Mentor efface les souvenirs de la vie passée de Douglas, et lui donne la haine de Thanos. 

 

Apparition : Iron Man 55

 

  

 

Rocket Racoon

Rocket raccon est un extra-terrestre hybride faisant partie des Gardiens de la galaxie.

 

Pouvoirs- rôle : Rocket Raccoon est en tout point semblable à un raton laveur terrestre. Il possède donc un excellent odorat et une vue perçante. C'est un pilote accompli, et un excellent tireur. Il porte toujours sur lui deux pistolets laser, et a un goût prononcé pour toute arme lourde.

 

Origine : Rocket Raccoon vient de Halfworld, une planète abandonnée servant de maison de retraite pour une race humanoïdesemblable aux humains. Ces extraterrestres ont altéré génétiquement les animaux pour leur donner une intelligence humaine, de façon à ce qu'ils servent d'aides aux vieillards en phase terminale. Sur Halfworld, Rocket était le chef de la sécurité de la colonie. Il rencontre Hulk au cours d'une de ses aventures dans l'espace, et est plus tard captif du monde-laboratoire de l'Étranger, duquel il parvient à s'enfuir.

 

Apparition : Marvel Preview # 7

 

 

GROOT

Lors de ses premières apparitions, Groot est unmonstre extraterrestre végétal qui sévit sur Terre. Par la suite, il est forcé de faire partie de l'unité paranormale du SHIELD et devient membre des Howling Commandos. Groot arrive à retourner dans l'espace où il est recruté dans le commando de Star-Lord. Enfin, il devient un des Gardiens de la Galaxie. L'extraterrestre agit désormais au sein de cette équipe en tant que super-héros, protecteur de l'univers.

 

Pouvoirs- rôle : Être végétal, Groot absorbe de l'eau et du bois pour guérir, grandir et augmenter sa force physique. Sa taille usuelle varie entre 4 et 5 mètres de haut. Il possède une grande force physique et résiste aux impacts n'étant pas assez puissants pour endommager son corps de bois dur qui est résistant au feu. Il ne possède ni organes internes, ni système nerveux. Grâce à cette faculté, même réduit en éclats, il peut survivre et se créer un nouveau corps à partir d'un fragment de son corps précédent. 

 

Origine : Groot, autoproclamé monarque de la planète X, est un extraterrestre végétal à l'allure d'arbre. La race alien des Krees nomme « colosse floral », les membres de cette espèce quasiment éteinte.

 

Apparition :  Tales to Astonish (vol.1) #13 

 

 

 


 

Autour des Gardiens de la galaxie :

 

Cosmo

Cosmo est un chien de l'espace, allié des gardiens de la galaxie.

 

Pouvoirs- rôle : Cosmo est un chien télépathe. Il utilise généralement sa télépathie pour communiquer avec les autres. Il est aussi capable de lire l'esprit des autres. Il est capable de générer des rafales d'énergie ainsi que des champs de force entourant son corps.  Cosmo porte une combinaison spatiale et autour de son cou est accrochée une enveloppe dimensionnelle. 

 

Origine : On ignore encore tout du passé de Cosmo. Golden Retriever croisé Labrador, Cosmo est un chien télépathe qui connaît le langage des hommes et qui semble bien connaître leur culture et leur mode de vie. Apparemment originaire de la Terre et plus précisément de Russie, il se retrouva, dans des circonstances encore non révélées, au centre de Nulle Part. La manière dont il a acquis ses pouvoirs demeure elle aussi obscure. Le centre de Nulle Part est une plate forme de recherche constituée par la tête tranchée d’un gigantesque Céleste dérivant au dernier endroit de la création. Selon les dires de Cosmo, Nulle Part est un débris géant qui dérive sur l’écume de la faille vers l’infini et sur lequel se croisent des voyageurs venus des quatre coins de la galaxie et de l’espace-temps afin d’y étudier la fin de l’univers. Cosmo y fut nommé chef de la sécurité. 

 

Apparition :  Nova #8

 

 

Dans le film "Les Gardiens de la galaxie" :

 

Mantis

Mantis, la Madonne Céleste, C’est un personnage bien particulier puisque son créateur l’a utilisée successivement chez Marvel, DC Comics, Eclipse et enfin Image Comics, avec des différences minimes de nom ou d’apparence. Elle a depuis réintégré la maison d’édition qui l’a vu naître.

 

Pouvoirs- rôle : Experte en méditation, elle contrôle les fonctions de son corps, comme son rythme cardiaque et sa respiration. Elle récupère très vite en cas de blessure, si elle passe son temps en repos et en méditation totale. Elle possède un degré d’empathie psychique, un pouvoir télépathique assez faible qu’elle utilise pour ressentir les émotions. En se concentrant, elle peut légèrement calmer les personnes qu’elle côtoie. Elle possède enfin un pouvoir de transfert astral mais ne l’utilise plus. Elle s’en servait pour voyager à travers les planètes.

 

Origine : Mantis est née au Viêt Nam, fille d’une paysanne et de l’allemand Gustav Brandt. Elle fut élevée au temple de Pama, une secte de Krees, qui pensait qu’elle deviendrait la Madonne Céleste et engendrerait avec le plus vieux Cotati le Messie Céleste, l’être le plus important de l’univers. Elle y apprit les arts martiaux puis subit un lavage de cerveau et fut renvoyée vers la civilisation, où elle échoua comme prostituée puis serveuse dans un bar. Prisonnière des Krees, elle devint volontaire pour intégrer l’équipe commando de Peter Quill, les Gardiens de la Galaxie. Après la défaite d’Ultron et de la Phalanx, elle s’installa sur la station Knowhere, devenant conseillère et médiatrice du groupe, dont les origines cosmopolites faisaient que des membres aux esprits très différents ne s’entendaient pas toujours. Lors de l’invasion Skrull, les Gardiens de la Galaxie découvrirent que Mantis utilisait ses pouvoirs mentaux pour les adoucir et les faire coopérer, à la demande de Peter Quill.

 

Apparition :  ?

 

 

 


 

Les gardiens de la Galaxie du XXXIe Siècle : 

 

Yondu Udonta

 Prêtre guerrier extra-terrestre Yondu Udonta est l’un des plus grands héros du trente-et-unième siècle de la réalité alternative de la Terre-691.

 

Pouvoirs- rôle : Il est archer très expérimenté. Ses flèches sont faites en métal yaka (également appelé trillite), un métal rare sensible aux ondes sonores originaire de Centauri IV. Quand Yondu tire ou projette une flèche yaka, il peut en contrôler la trajectoire grâce à un sifflement extrêmement aigu. Sa capacité à couvrir quatre octaves permet à Yondu de contrôler très précisément ses flèches.

 

Origine : Aux alentours de l’an 2960 de la Terre 691, la Terre établit une colonie sur la planète Centauri IV, demeure d’une race d’humanoïdes primitifs et marsupiaux qui bénéficiait d’une communion quasi mystique avec la nature. Six ans plus tard, le légendaire astronaute, égaré depuis des siècles, appelé le Major Vance Astro acheva son voyage spatial d’un millier d’années entre la Terre et Centauri IV, où il fut stupéfait de trouver une population humaine de taille respectable. Il rencontra alors Yondu Udonta, un jeune chasseur des Zatoan, alors en retraite solitaire, achevant le rituel des siens pour devenir adulte, le Hakta. Furieux de l’interruption involontaire d’Astro de son rituel sacré, Yondu l’attaqua avec son poignard. Astro réagit de manière instinctive, ripostant avec une décharge de force psychokinésique, la première manifestation de ses pouvoirs mentaux de mutants jusque là latents. La décharge étourdit Yondu suffisamment longtemps pour que le Major Astro puisse expliquer ses intentions pacifiques et les deux hommes forgèrent progressivement une improbable amitié.

 

Apparition :  Marvel Super-Heroes (vol.1) # 18

 

 

 

Charlie-27

Il s'agit de l'un des membres les plus importants et les plus puissants des Gardiens de la galaxie.

 

Pouvoirs- rôle : Charlie-27, comme Jovien, a vu son patrimoine génétique être modifié afin de pouvoir survivre sous la terrible gravité de Jupiter. Du coup, en dehors de l’orbite jovienne, Charlie possède une force, une résistance et une endurance surhumaines.

 

Origine : Né en 2981, Charlie-27 était le fils de deux mineurs de la colonie terrestre de Jupiter au trente-et-unième siècle, dans la réalité alternative désignée comme la Terre-691. Génétiquement conçu pour endurer la terrible gravité jovienne (environ le triple de la gravité terrestre), sa masse musculaire est onze fois plus importante que celle d’un être humain standard. Contrairement à ses parents, Charlie s’engagea dans la milice spatiale dès l’âge de seize ans et fut formé pour devenir pilote de la milice jovienne. Sa formation militaire achevée, il fut nommé capitaine dans la Milice spatiale des Territoires unis de la Terre. 

 

Apparition :  Marvel Super-Heroes (vol.1) # 18 

 

 

Martinex

Martinex est sans aucun doute le plus intelligent de la troupe. D'abord méfiant quant à ses coéquipiers Gardiens de la galaxie, il finira par leur faire confiance afin de mener à bien leurs missions.

 

Pouvoirs- rôle : Scientifique à l’esprit brillant, doté d’une expertise dans l’ingénierie et les sciences physiques du trente-et-unième siècle, Martinex est aussi tout à fait compétent avec les ordinateurs, la cybernétique, les statistiques, les calculs de probabilité, la conception et la réparation de vaisseaux spatiaux, la bionique, la génétique, la robotique, l’astronomie et les sciences géothermiques. Dans le groupe, seul Charlie-27 est un meilleur pilote de vaisseau que lui et Martinex maîtrise largement les techniques de navigation spatiale, de communications, de systèmes d’analyse de téléportation. Bien qu’il ne joue le rôle de chef qu’avec réticences, Martinex possède de solides expériences dans le domaine de la stratégie et du commandement. Il est aussi un combattant à mains nues expérimenté. 

 

Origine :  Le scientifique pluvien devenu héros malgré lui Martinex T’Naga est devenu célèbre au début du trente-et-unième siècle de la réalité alternative désignée Terre-691. Dans cet univers, des extra-terrestres basés sur la planète Mars firent la conquête de la Terre en 2001, avant d’être chassés de la planète, après une rébellion humaine, en 2075. C'est lors d'une mission sur Pluton qu'il fera la connaissance de Starhawk et Charlie-27. Ces dernier s'allieront peu de temps après avec Yondu et Astro afin de former les Gardiens de la Galaxie.

 

Apparition :  Marvel Super-Heroes (vol.1) # 18

 

 

 

Vance Astro

Astro est souvent concidéré comme le chef des Gardiens de la galaxie, de par son esprit posé et son tempérament de leader.

 

Pouvoirs- rôle : Vance Astro porte une combinaison qui l’isole complètement du monde extérieur, ralentissant considérablement son vieillissement (au point de ne vieillir que de quelques semaines en l’espace de dix siècles) ; à l’origine, cette combinaison était faite d’un alliage de cuivre mais fut plus tard renforcée avec de l’adamantium après son intégration au sein des Gardiens de la Galaxie. La moindre brèche dans sa combinaison provoque la pourriture immédiate des cellules corporelles exposées à l’air libre, menaçant sa vie si l’exposition persiste. 

 

Origine :  Vance Astrovik naquit à Saugerties, dans l’Etat de New-York. Entrant dans l’US Air Force dès l’âge de dix-huit ans – et changeant légalement son nom d’Astrovik en Astro à l’âge de vingt-et-un ans – il devint le plus jeune pilote à être accepté au sein du programme de formation des astronautes, quelques années après son engagement. C'est lors d'une mission spatiale qu'il fera la connaissance de Yondu et sera capturer par les Badoons. En 3007, ils réussirent à s’échapper et s’associèrent alors à deux autres survivants des massacres orchestrés par les Badoons : le Pluvien Martinex et le Jovien Charlie-27. Ensembles, ils décidèrent de former les Gardiens de la galaxie, entreprenant de lutter contre les Badoons et de libérer l’ensemble des planètes asservies. Vance devint le chef du groupe. Sur Europe, la lune de Jupiter, ils trouvèrent un vaisseau qu’ils baptisèrent le « Captain América », le héros qui avait été l’inspiration de Vance durant son enfance. Bien plus tard, il fera un voyage dans le temps et dans l'espace et rencontrera les gardiens de la galaxie de Terre-616, leur donnant par la même occasion leur nom de groupe.

 

Apparition :  Marvel Super-Heroes (vol.1) #18

 

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail