Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.
Le Bord du Gouffre de Noah Van Sciver, L’employé du moi
Sortie août 2020
Rien ne va plus. Joe est au bord du gouffre. Personnel, financier, intime, familial… Il tente bien de faire le maximum d’heures supplémentaires à la pizzeria où il travaille depuis 3 ans, mais il noie son quotidien et son compte en banque dans l’alcool, mettant dans l’embarras sa copine et leur petit bébé. Et ça, c’était avant que sa belle-mère toxico ne vienne habiter chez eux !
Auteur de la scène indépendante alternative américaine, Noah Van Sciver est connu en France pour sa trilogie Fante Bukowski, sorte d’auteur loser hybride qui s’imagine entre John Fante et Charles Bukowski. Dans ce nouveau drame social, humain, cynique et tragi-comique, il exhibe la précarité et le lâcher-prise total d’un homme écrasé par la vie et fuyant la réalité dans toute boisson alcoolisée.
Montant crescendo, la détresse de cet homme s’accélère à mi-parcours lors de plusieurs dérapages non contrôlés qui mèneront jusqu’à une fin qui fera son petit effet. Un parcours cru, cocasse et ravagé. Aussi triste et douloureux qu’affligeant, l’humour noir en goguette.
Amateurs de Derf Backderf et de Joe Matt, soyez certains que cet auteur saura vous parler, jusque dans son dessin brut et sale.
Illustration principale : © Noah Van Sciver / L’employé du moi
Traduction : Thomas Keukens et L’employé du moi