Bienvenue dans Undiscovered Country, un univers imaginé par Scott Snyder et Charles Soule se déroulant en 2059. Le monde est dévasté par une pandémie mondiale et après 30 ans d’isolationnisme, les États Unis d’Amérique reprennent enfin les discutions avec le monde extérieur via un message vidéo invitant un groupe de diplomates afin de leur fournir un vaccin. Évidemment, l’Alliance Euro-Afrique et la Zone de Prospérité Pan-Asiatique acceptent l’invitation et y envoient une équipe qui découvrira très vite l’étendue des changements que le pays a connu en 30 ans.
Avec Undiscovered Country, les deux auteurs nous montrent comment les Etats Unis auraient pu évoluer en autarcie totale et ce point est particulièrement intéressant. Cependant, Snyder et Soule sont peut-être un peu trop patriotes, plaçant leur pays sur un piédestal en montrant que le reste du monde est incapable de se débrouiller sans eux. Dans cette dystopie, le monde semble à feu et à sang, car privé de la toute-puissance des États-unis qui n’a pas pu leur empêcher non pas une, mais deux guerres mondiales supplémentaires ainsi qu’une pandémie, tandis qu’eux, décident de se concentrer sur leur unique intérêt, fermant la porte à toute coopération ou même communication. Quand les USA décident enfin de rouvrir leurs portes un petit groupe de diplomates, chacun y va de son hypothèse sur l’évolution du pays, puisque personne n’a pu y mettre les pieds depuis 30 ans. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils y découvrent une société américaine sans queue ni tête, faisant passer Mad Max pour un univers paisible.
Il est assez déroutant d’entrer dans ce récit, sans explications préalables ni contexte vraiment posé. Le lecteur doit donc s’acclimater rapidement à un nombre de protagonistes très importants pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, délivrés au compte goutte tout au long du récit. Cette complexité, couplée à la densité des textes, en fait une œuvre exigeante, demandeuse de la plus grande attention, pour s’apprécier véritablement. Mais elle saura ravir les amateurs de science-fiction et d’univers riches en couleurs et en diversité.
Côté dessin, c’est le génial Giuseppe Camuncoli dont nous avons déjà pu voir les superbes planches dans Green Valley, qui œuvre et donne vie à cet univers particulièrement barré.
Undiscovered Country par Scott Snyder, Charles Soule, Giuseppe Camuncoli Delcourt
Illustration principale : © Giuseppe Camuncoli / Scott Snyder / Charles Soule / Delcourt