Le garçon des enfers est invoqué en 1993 par Mike Mignola et va devenir l’un des héros, hors Marvel et DC comics, les plus populaires de la scène comics contemporaine. Recueilli par les scientifiques du B.P.R.D (Bureau for Paranormal Research and Defense) une branche du gouvernement américain qui lutte et tente de comprendre les phénomènes paranormaux et les légendes, Hellboy va travailler pour cette organisation quelques années et croiser bon nombre de créatures et de mythes.
À cheval entre le conte fantastique tirant de E.A.Poe et H.P.Lovecraft, le lyrisme violent shakespearien, mais également le polar hard boiled : les enquêtes inquiétantes du monstre rouge, et ses acolytes, les entraînent dans le côté obscur de notre monde où se côtoient démons, vampires, dieux et déesses, les héros arthuriens, et une bonne partie des mythes religieux.
À l’image de beaucoup de super-héros, Hellboy est un être torturé par son passé et ses actes, qui se questionne sur son rapport au monde autant que sa lutte contre les forces du mal. De plus Mike Mignola crée une vraie rupture dans la série quand son héros décide de quitter le B.P.R.D où il travaille suite à un désaccord sur les méthodes employées. Il se recentrera sur une quête des origines qui va le mener plus loin dans l’horreur et la machination mythologique que ce qu’il avait vu jusque-là.
Remarqué pour son style de dessin assez atypique dans l’industrie américaine, il fait partie de ceux que l’on reconnait au premier regard. Ses compositions, son traitement des ombres et des aplats soulignent l’ambiance mystique de ses histoires. Derrière ce trait anguleux se cache un bestiaire fantastique, réinterprétations modernes de figures anciennes, de créatures de contes et légendes traités comme des figures toujours vivantes. Il travaille ses couvertures comme des bas-reliefs et le traitement graphique de chaque héros est tellement caractéristique que le public plébiscite chaque mini-série de leurs aventures solos. Son créateur a mis en place toute une galaxie de personnages et de séries qui densifient le titre et qui en font un univers riche et complet. En plus des trois séries Hellboy (Hellboy, Hellboy Aventures & Hellboy Histoires bizarres) on trouve B.P.R.D, B.P.R.D Origines, B.P.R.D- L’Enfer sur terre, Hellboy & B.P.R.D, Abe Sapien et Lobster Johnson. Lobster Johnson est un peu à part, puisqu’il recrée un super-héros plus classique, en gardant l’univers déjà en place avec un côté vintage : les intrigues se passant avant l’arrivée d’Hellboy. Assez bluffant.
Plusieurs dessinateurs et scénaristes interviennent sur cette licence et même si les dessinateurs invités sont assez prestigieux et doués, le trait de Mike Mignola reste assez unique et on se plait à le retrouver à chaque nouvelle livraison de la série principale.
💡Série en cours : En plus de la série mère Hellboy, je vous conseille de lire B.P.R.D. qui est au moins aussi réussie (et qui reprend le flambeau des enquêtes avec de très bons personnages quand Hellboy part dans sa quête solo). Et j’ai un coup de cœur particulier pour Lobster Johnson et cet univers entre Doctor Stange et La Brigade Chimèrique.
🗿Consulter la liste des séries de l’univers Hellboy ici.
Illustration : © Mike Mignola / Dave Stewart / Dark Horse Comics
Images extraites de l’album ©Mike Mignola/Guy Davis/John Arcudi/Delcourt