Saga nordique devenue terrain de jeu pour la science-fiction plus que la fantasy, l’univers de Thor a toujours étonné par son côté décalé avec les autres personnages.
L’asgardien va vite s’affranchir du mortel Donald Blake avec qui il partage un corps à la suite d’une punition de son père Odin. Une grande partie de ses pouvoirs proviennent de son marteau de guerre, Mjöllnir, qui a souvent une place centrale dans les récits, car il ne peut être manipulé que par des individus dignes de le porter (des heures de fun chez les Avengers). Des Avengers justement, il en sera un des membres fondateurs car il choisit de protéger la Terre avec les autres super-héros en plus d’Asgard, son monde d’origine.
Le titre connaît plusieurs évolutions et refontes au fil des ans et passe par des grosses périodes de creux avant de retrouver un sursaut dans les années 90 puis 2000 avec d’excellents auteurs qui se succèdent sur le personnage. Avec une renaissance graphique grâce aux talents d’Olivier Coipel puis au niveau du scénario avec Jason Aaron entre le Massacreur de dieux ou le Thor féminin de Mighty Thor & d’All-new Thor (ou encore le Thor un peu benêt des films).
Alors, comment peut-on être digne de Mjöllnir ?
L’intégrale Panini Je Suis Thor regroupe les meilleurs moments du personnage pour comprendre son évolution au fil des décennies (mais ne contient pas les histoires complètes bien sûr). Comme pour Hulk, mettez peut-être de côté les intégrales chronologiques pour plus tard.
Pour aborder directement son côté plus moderne passez à Thor : renaissance de J.M. Straczynski & Olivier Coipel, une saga qui a relancé le personnage et sa mythologie et avec les dessins de Coipel qui valent le détour.
Puis, enchaînez avec les runs de Jason Aaron qui ont directement inspirés le film, regroupés dans 2 OMNIBUS : Thor : Dieu du Tonnerre + Thor : Déesse du Tonnerre.
On y trouve le très bon Massacreur de dieux de Jason Aaron & Esad Ribic où Thor doit plonger dans le futur à la recherche de celui qui a tué presque tous les dieux. Une belle saga cosmique qui renoue avec les grands moments du héros.
Et All-new Thor où Jason Aaron & Russel Dauterman recréent l’identité de Thor puisque c’est Jane Foster et non Donald Blake qui possède Mjöllnir. Handicapée par un cancer avancé, elle devient la puissante Thor dès que le monde a besoin d’elle, et débarque dans un conflit planétaire entre dieux où elle est traitée de voleuse (un nouveau destin l’attend, mais c’est une autre histoire…).
Illustration principale : © Walter Simonson / Sal Buscema / Marvel Comics / Panini Comics