Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 20/10/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 20/10/2023

Du manga dans les trains et au McDo : Mangas.io à la conquête du grand public 

Depuis 2020 Mangas.io propose une plateforme dédiée à la lecture de mangas, manhwa, T-mangas qui s’enrichit chaque année de nouveaux titres ou catalogues entiers. Après avoir embarqué une partie des éditeurs français, l’entreprise s’attaque à la diffusion grand public avec deux partenariats à grande échelle.

En mars de l’année dernière, je vous proposais une interview en live avec Romain Régnier, le CEO et fondateur de Mangas.io, pour comprendre comment ce nouvel acteur veut s’imposer comme le « Spotify du manga » et proposer une alternative légale aux sites de scantrad. Un modèle ambitieux basé sur l’abonnement, avec un catalogue en mouvement qui s’enrichit au fil du temps. Si Romain Régnier est autant convaincu, c’est qu’il est allé au Japon en 2018 à la rencontre des maisons d’édition et à rencontré : « les éditeurs japonais qui prenaient à la fois conscience de la force du numérique puisque sur le marché japonais, ça représentait déjà 50% du marché du manga au global. Et en même temps, la faiblesse à l’international qui se traduit encore aujourd’hui par le piratage. »

Aujourd’hui l’app affiche 230 séries à disposition, issus des catalogues de Kana, Ki-oon, Akata, Mahō, IMHO, NaBan, ou Nazca, et si elle annonce plusieurs centaines de milliers de lecteurs, elle cherche à étendre sa communauté au-delà des lecteur.trice.s convaincus. 

Le train de la hype ? 

La grosse annonce est ce partenariat avec SNCF qui permet aux voyageur.se.s de découvrir une partie du catalogue Mangas.io via le portail inOui. Une cinquantaine de titres, premiers volumes ou one-shot sont disponibles et faciles à trouver parmi les possibilités offertes pendant les trajets (films, podcasts, activités pour les enfants…)

Pour avoir testé, la bonne idée est d’avoir pré-chargés les mangas, via le wifi offert dans les trains, pour ne pas avoir de temps d’attente ou de lag. Au niveau de l’expérience de lecture, c’est un design assez épuré, pour profiter des planches mais qui manque peut-être d’un petit accompagnement édito en bonus. Et je précise aussi que ce sont des débuts de mangas, la suite est à lire sur l’app. Un poil dommage, mais la richesse de l’offre permet de tester et de découvrir des titres récents ou les coup de cœur de l’équipe. 

J’ai testé le service dans le train hier avant de rédiger ce papier

La mal bouffe comme cheval de Troie ? 

L’autre annonce est un partenariat avec c où Mangas.io intègre les lots de l’opération Monopoly. Parmi les vignettes offertes via cette opération, il sera mis en jeu des mois d’abonnements à Mangas.io. La proposition durera jusqu’au 13 novembre 2023 et permettra peut-être de faire connaître l’app à un nouveau public. 

McDonald’s propose des livres depuis quelques années dans les box enfants et l’axe culturel semble être au cœur de la politique de cadeaux/promotion de l’enseigne —lire cet article de Nicolas Gary pour en savoir plus. Le public visé est plutôt très jeune habituellement, à voir si Mangas.io arrive à trouver un nouveau relai ici. 

En tout cas Loïc Bayle — responsable du développement commercial de la plateforme— explique que c’est surtout un « coup d’accélérateur pour le développement de Mangas.io et la mise en avant des titres de tous nos partenaires.» Un coup de com’ qui pourrait leur ouvrir les catalogues d’autres éditeurs japonais séduits par la dynamique de la marque depuis 2020 et sa capacité à toucher un large public. 

On espère que ça ira dans ce sens, pour enrichir leur catalogue et l’offre ! Si vous voyagez en train, vous pouvez en profiter dès maintenant et gratuitement, n’hésitez pas à partager vos retours avec nous. Et côté restauration, mon conseil serait qu’un mois d’abonnement sur la plateforme c’est toujours moins cher qu’un menu, et vous serez toujours gagnant.


Illustration principale : photo personnelle

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail