Les enfants de la Résistance, c’est d’abord une série jeunesse de haute qualité, qui marie avec intelligence aventure et histoire, en mettant les questions et enjeux à hauteur d’enfant, le tout servi par un dessin plein de fraîcheur. Commencée en 2015, la série de bande dessinée compte actuellement sept tomes. Et, succès aidant, elle a eu droit à des déclinaisons en romans, en journal documentaire, en podcast, à des jeux-bonus… Et aujourd’hui, à un album-jeu complet, intitulé L’Escape Game – Les Enfants de la Résistance.
Un livre-jeu très réussi
« Escape Game » ? Le terme, qui désigne normalement des jeux d’énigmes et d’évasion dans un véritable décor, est ici un peu abusif : c’est plus une sorte de « livre dont vous êtes le héros », constitué entièrement d’énigmes. Les doubles-pages contiennent toutes des cas de figure différents, à réaliser dans un ordre précis, et il faut les résoudre une à une pour savoir à quelle double-page se situe la suite de l’aventure.
Décryptages de messages secrets, bidouillages de postes de radio, recherche d’une planque, analyse de papiers d’identité en étant à la recherche d’espions allemands… Les énigmes sont variées, et parfaitement intégrées à l’univers des Enfants de la Résistance. Elles ne sont pas non plus forcément faciles, loin de là, et l’album, s’il est joué dans les règles et sans tricher ni faire appel aux solutions peut s’avérer retors. Il occupera en tout cas les jeunes lecteurs de tous âges, et dès 6 ans, assure l’éditeur, même si les bandes dessinées de la série sont recommandées à partir de 9 ans. Etant donné que les héros en ont 13 dans le premier album, le cœur de cible sera plutôt les 9-15 ans).


Une équipe de spécialistes
L’album-jeu a été conçu par Rémi Prieur et Mélanie Vives, des spécialistes des livres-jeux pour enfants, mais c’est toujours Benoît Ers, le dessinateur de la série, qui s’occupe du dessin, proposant ici de grandes images très lisibles, parfaites pour les énigmes, et totalement dans la continuité des albums.
L’œuvre s’avère donc une belle réussite, et un beau prolongement de la série, qui devrait ravir les fans en leur proposant d’être non plus seulement lecteurs, mais carrément acteurs de l’aventure.
Les Enfants de la Résistance – L’Escape Game, de Rémi Prieur, Mélanie Vives et Benoît Erbs, Le Lombard
Illustrations © Rémi Prieur, Mélanie Vives et Benoît Erbs / Le Lombard