Illustration de l'article
Actualités
par Antoine Chevet - le 31/03/2025
Partager :
par Antoine Chevet - le 31/03/2025

Astérix en Lusitanie : les gaulois voyagent au Portugal dans le prochain album

Le 41ème album d’Astérix arrivera le 23 octobre 2025 ! Après avoir dévoilé une planche il y a quelques mois pour confirmer le nouveau voyage de nos héros gaulois, les éditions Albert René révèlent un titre et une couverture provisoire : direction la Lusitanie.

Initialement prévu pour remplacer Jean-Yves Ferri sur un album, Fabcaro fait son retour au scénario pour un deuxième album consécutif. Sa première avec les éditions Albert René avait été un succès, l’album avait fini en tête des ventes de livres en 2023 avec 1,6 M d’exemplaires vendus. Au dessin, on retrouve Didier Conrad, qui esquisse nos héros gaulois depuis Astérix chez les Pictes, parut en 2013.

Astérix en Lusitanie / Fabcaro et Didier Conrad / éditions Albert René
© Didier Conrad / Fabcaro / Éditions Albert René

Après avoir publié une planche inédite sur ses réseaux dévoilant des indices sur sa prochaine BD, le compte officiel des éditions Albert et René a dévoilé à la mi-mars une couverture provisoire de l’album. C’est officiel : Astérix, Obélix et Idéfix repartent en voyage, prolongeant la tradition d’alterner entre album dans le village des gaulois et album à l’extérieur. Cette fois-ci, direction le Portugal, ou plutôt à l’époque : la Lusitanie !

Sur la couverture, on retrouve nos irréductibles héros sur ce qui semble être une calçada portuguesa, des motifs artistiques faits de pavés que l’on peut voir sur les trottoirs de Lisbonne. La culture portugaise sera au cœur de l’histoire et comme d’habitude dans les albums d’Uderzo et Goscinny, les archétypes comiques seront au rendez-vous. Pas d’humour déplacé pour autant, Fabcaro l’a affirmé au journal Le Parisien :

« Je me réfère au maître, au créateur, Goscinny. Il le faisait avec intelligence et surtout beaucoup de bienveillance. Il ne faut jamais que ce soit gênant. »

Du côté de l’intrigue, le secret est bien gardé. Fabcaro dévoile le retour d’un personnage qui apparaît dans le tome 17, Le domaine des dieux. L’un des esclaves lusitaniens, qui participent à la construction du domaine, viendra en Gaule quérir l’aide d’Astérix et Obélix. Il en profite pour mentionner que les Portugais de l’époque se battaient eux-aussi pour défendre leur liberté de la domination romaine.

Didier Conrad a donné quelques informations sur l’avancée du projet, le scénario serait achevé et il serait actuellement en train de travailler sur l’encrage, avant de se lancer sur les couleurs. La fin de la production est prévue pour fin juin, avant un début d’impression tout début juillet.

Il ne faudra cependant pas attendre bien longtemps pour se replonger dans l’univers des gaulois : Le combat des chefs arrive le 30 avril sur Netflix. Réalisée par Alain Chabat, qui fait son retour chez les irréductibles depuis le film Astérix : mission Cléopâtre, la série de cinq épisodes est déjà encensée par la critique.

L’avenir semble radieux pour nos amis gaulois ! Une série Netflix qui arrive très prochainement, ce nouvel album pour octobre, et un potentiel projet de live action toujours en préparation. Annoncé il y a un an, le film produit par StudioCanal n’a donné de nouvelles depuis. De quoi réjouir les fans d’Astérix et Obélix pour les prochaines années.


Illustration : © Didier Conrad / Fabcaro / Éditions Albert René

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail