Illustration de l'article
Édito
par Flora Noiret - le 16/11/2020
Partager :
par Flora Noiret - le 16/11/2020

Quelle BD offrir à un ado (en sortant des clichés) ?

L’adolescence est une période dure à cerner et trouver un cadeau devient un vrai casse-tête. Noël ou son anniversaire arrive dans quelques jours, pas de panique, on a fait une sélection pour votre jeune garçon.

Alliant humour et aventures, on peut toujours compter sur les classiques comme Lucky Luke, Tintin ou encore Les Tuniques Bleues et dans le genre tranche de vie, Louca ou Zombillénium. Ce sont des incontournables pour les adolescents, mais beaucoup d’autres bandes dessinées sont à découvrir. 

N’hésitez pas à faire un tour au sommaire thématique pour savoir quoi offrir aux plus petits et aux adolescentes. 

SOMMAIRE 📰
En Bandes Dessinées (A partir de 12 ans)
En Comics (A partir de 12 ans)
En Mangas (A partir de 12 ans)

En BD
(A partir de 12 ans)

👖 Culottées de Pénélope Bagieu, Gallimard

Culottées de Pénélope Bagieu, Gallimard

Quitte à sortir des clichés, autant le faire directement avec Culottées. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une dénonciation de la gent masculine. Culottées est un recueil d’histoires courtes mais vraies : des femmes fortes, à différentes époques et à différents endroits dans le monde, parfois drôles, surprenantes ou romantiques. Avec des textes denses, les pages restent aérées et agréables à lire avec des dessins légers aux touches de couleurs bien dosées. Les problématiques abordées sont variées avec l’acceptation de soi, les violences, les religions, les discriminations raciales etc… auxquelles ces femmes font face, qui sont toujours d’actualité et ne concernent pas que le genre féminin.  


🐯 Klaw de Joël Jurion & Antoine Ozanam, Le Lombard

Klaw de Joël Jurion & Antoine Ozanam, Le Lombard

Un des meilleurs moyens de se défendre, c’est de sortir les griffes. Ange, un adolescent pas si ordinaire, il est capable de se transformer en homme-tigre, faisant de lui un redoutable adversaire qu’il vaut mieux ne pas menacer. Il essaie tant bien que mal de garder cette information secrète mais être le fils d’un mafieux ne rend pas la tâche facile dans des villes où les mauvaises rencontres sont fréquentes. De plus, les nombreux mystères entourant ces enfants dotés de capacités surnaturelles seront dévoilés petit à petit, gardant un suspense palpable tout au long de la série. Les illustrations colorées et détaillées nous font voyager à travers le monde pour ancrer le scénario dans un futur proche.


🌴 Frnck de Olivier Bocquet & Brice Cossu, Dupuis

Frnck de Olivier Bocquet & Brice Cossu, Dupuis

Frnck, quant à lui, fait un bond en arrière, à la préhistoire. Jeune adolescent accro à son téléphone et en pleine fugue dans un parc d’attractions, il tombe littéralement dans une faille spatio-temporelle. Luttant pour sa survie dans une forêt luxuriante aux nuances de vert travaillées ou encore dans une grotte aux couleurs bleutées, FRNCK nous plonge dans une aventure pleine de rebondissements. Orphelin, il trouvera peut-être une réponse sur ses origines… lointaines. Un choc des modes de vie bien visible par un vocabulaire et des références en décalage entre le jeune garçon et les hommes des cavernes. On retrouve notamment un jeu sur la phonétique et la prononciation avec l’absence de certaines voyelles, comme dans le titre FRNCK

En Comics
(A partir de 12 ans)

🚴 Le Serment des Lampions de Ryan Andrews & Lauren Triou, Delcourt

Le Serment des Lampions de Ryan Andrews & Lauren Triou, Delcourt

Pour commencer cette sélection de comics pour adolescents, on part sur un roman graphique Le serment des lampions qui a sûrement les plus belles illustrations de cette catégorie. Le jeu des lumières qui flottent dans la nuit est magnifiquement dessiné. On part dans une aventure féérique à la poursuite des lampions qui dérivent paisiblement sur la rivière. La curiosité, poussée par les légendes que l’on raconte à leur sujet, amène un groupe d’enfants à enfourcher leurs vélos et à commencer ce voyage initiatique dans l’inconnu. 

Pour aller plus loin : notre chronique sur Le Serment des Lampions


💀 Bone de Jeff Smith, Delcourt

Bone de Jeff Smith, Delcourt

Bien que le dessin soit cartoonesque, le scénario est très prenant. Dans des cases rappelant la BD franco-belge, les aventures s’enchaînent dans un monde fantastique où le bien et le mal s’affrontent. Thème incontournable pour les comics, Jeff Smith est capable de dépeindre une ambiance guillerette pour, au fur et à mesure, se rapprocher d’une atmosphère sombre avec des créatures terrifiantes ancrées dans un contexte de guerre perpétuelle. Le décalage entre le trio des Bones, dessinés façon cartoon, face au reste de l’univers Heroïc-Fantasy donne le ton : des personnages avec de l’humour, des amitiés et des trahisons font partie des péripéties de Bone, un incontournable. 

Pour aller plus loin : notre chronique sur Bone


Blankets, Manteau de Neige de Craig Thompson, Reyda Seddiki & Clamp, Casterman

Blankets, Manteau de Neige de Craig Thompson, Reyda Seddiki & Clamp, Casterman

Beaucoup d’aventures, de fantastique et d’action dans cette sélection mais il nous manquait un peu de personnages masculins sensibles et en proie à des questions sur le passage à l’âge adulte. Ce graphic novel est une autobiographie de l’auteur, Craig Thompson qui passe une vie assez ordinaire dans une ferme du Wisconsin. Avec plus de 500 pages en noir et blanc tout en émotions, Blankets dépeint une Amérique ultra-catholique et où la violence et le racisme sont tolérés. Il se sent coupable face à cette situation et se réfugie dans le dessin, un hobby futile pour son entourage. Il nous raconte ses peurs, sa relation avec ses parents, son école et ses premiers amours. Malheureusement, sa romance n’est définitivement pas simple car Craig est un garçon sensible qui tombe amoureux de Raina lors d’un camp de vacances… organisé par la paroisse. Il se retrouve tiraillé de toutes parts et va devoir faire des choix pour vivre librement ainsi littéralement se dessiner un avenir. Une histoire poignante, touchante et tellement vraie à découvrir. 

En Manga
(A partir de 12 ans)

🐺 Beastars de Paru Itagaki, Efa, Virginie Ollagnier & Olivier Jouvray, Ki-oon

Beastars de Paru Itagaki, EfaVirginie Ollagnier & Olivier Jouvray, Ki-oon

Dans un autre registre, les clivages de notre société actuelle sont frappants dans Beastars, qui situe l’enjeu dans la différenciation entre les races carnivores et herbivores. L’harmonie relative s’effondre suite à la mort de l’alpaga, Lem, entraînant crainte et mouvement de rébellion au sein du campus. Le coupable semble tout trouvé en désignant le loup Legoshi. Entre son instinct, ses obligations et sa réputation, le loup est tiraillé de toutes parts. Dans ce chaos, tous les regards sont tournés sur l’élection du Beastar de l’école, le nouveau leader qui amènera la paix ou l’anarchie. Les caractéristiques de chaque personnage crayonné dans ce manga sont réfléchies et magnifiquement exprimées à travers leurs comportements. 

Pour aller plus loin : notre chronique sur Beastars


👘 Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi, Stefano Raffaele & Christophe Bec, Glenat

Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi, Stefano Raffaele & Christophe Bec, Glenat

Axé sur les traditions asiatiques, Ranma ½  est devenu un classique à lire absolument avec une réédition en 2017 et une adaptation cinématographique. Un père et un fils s’entraînent en arts martiaux mais lors de l’une de leurs sessions, ils tombent dans un lac mystique. Pour venir gâter leurs mésaventures, selon si l’eau est chaude ou froide, Ranma se retrouve avec un corps de fille et son père en panda. Reconnaissable par ses traits rectilignes et ces visages manga “old school”, l’incontournable Rumiko Takashi nous offre une nouvelle fois une bonne dose d’humour et de péripéties loufoques. Et la série ressort cette année dans une nouvelle traduction et nouvelle maquette en édition Perfect.

Pour aller plus loin : notre chronique sur Ranma ½


👑 Talli, Fille de la Lune de Sourya, Ankama

On termine cette sélection au Moyen-âge avec de l’Heroic Fantasy comme on les aime. Le scénario bien ficelé de Talli, Fille de la Lune et les dessins de Sourya reprennent à merveille les codes des meilleurs mangas japonais en y distillant un univers occidental. L’héroïne est une princesse élevée dans un château mais ses origines inconnues et un pouvoir mystérieux la poussent à voyager sur les rives de l’Ouest. L’aventure commence ainsi mais de nombreux obstacles vont se dresser devant elle. Certains vont l’aider dans sa quête mais d’autres vont la pourchasser pour obtenir son pouvoir tant convoité. 

Pour aller plus loin : notre chronique sur Talli, Fille de la Lune

De bonnes idées cadeaux sont aussi à piocher parmi les BD offrir à une ado (en sortant des clichés).


Illustration principale ©Joël Jurion & Antoine Ozanam / Klaw / Le Lombard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail