Pour une passionnée d’équitation, on vous recommanderait bien Triple Galop ou A Cheval ! . Dans le genre tranche de vie, Lou !, Comme elles, Persepolis et dans les histoires d’amour La Rose Écarlate et Princesse Sara qui sont de très bonnes séries faisant sensation auprès des jeunes filles mais, on a choisi de s’éloigner des clichés ou des choix évidents.
N’hésitez pas à faire un tour au sommaire thématique pour savoir quoi offrir aux plus petits et aux adolescents.
SOMMAIRE 📰
En Bandes Dessinées (A partir de 12 ans)
En Comics (A partir de 12 ans)
En Mangas (A partir de 12 ans)
En bandes dessinées
(A partir de 12 ans)
👑 Le Prince et la Couturière de Jen Wang, Akileos
On commence cette sélection avec Le Prince et La Couturière, une très belle découverte. On entre directement dans l’esprit des contes de fées avec un château, des bals somptueux et la recherche d’une prétendante pour le sublime prince mais les clichés s’arrêtent là. Le prince Sébastien est bien plus attiré par les belles robes que par les femmes. L’héroïne est Francès, une brillante couturière qui va confectionner dans le plus grand des secrets des habits mettant en valeur la féminité du Prince. Le Prince et la Couturière est un bel hymne à la tolérance souligné par une amitié forte et de très belles robes illustrées au cœur de ses pages colorées.
⚔ Ultralazer de Maxence Henry, Pauline Giraud & Yvan Duque, Delcourt
Restons à l’époque médiévale mais cette fois sur une autre planète et dans un genre heroic fantasy dans la série Ultralazer. Avec un trait efficace et des dessins aux teintes vives, l’univers de cette série est aussi riche & fouillé d’un long-métrage animé. On se plonge dans une aventure épique qui suit Horb et Bouko, les gardiens du Roi, lui-même protecteur de l’équilibre de la vie animale sur Topoï. Mais des ennemis venus de l’espace brûlent tout sur leur passage et engagent une guerre contre le Roi des bêtes. La quête de l’Ultralazer pour la survie de ce monde commence ainsi.
😱 Seuls de Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti, Dupuis
Redescendons sur Terre avec un incontournable du moment chez les jeunes adolescents. Seuls s’inscrit dans un monde apocalyptique où des jeunes se retrouvent, comme le nom l’indique, seuls. Les habitants de Fortville ont disparu et le petit groupe d’adolescents restants doit survivre par ses propres moyens. Face à cette situation, Dodji, Leïla, Camille, Yvan, Terry et le lecteur se posent beaucoup de questions. Dans cette histoire survivaliste spécialement conçue pour les jeunes, les héros devront affronter des animaux ultra-violents échappés du cirque et des situations à donner des frissons. Cette série de 12 tomes par le scénariste de la série Spirou montre des paysages de villes abandonnées et les auteurs jouent avec les couleurs pour apporter de l’espoir, du suspense et des rebondissements à couper le souffle.
En comics
(A partir de 12 ans)
💥 Ms. Marvel de Frédéric Bernard, G. Willow Wilson & Adrian Alphona, Panini
Dans les comics, la franchise Marvel et ses super-héros sont aussi des incontournables ! Cette fois, l’univers Marvel s’intéresse à une jeune adolescente New-Yorkaise, Kamala Khan. Dans cette mégalopole, il n’est pas rare de croiser une diversité de cultures et Marvel change sa mentalité en introduisant cette nouvelle héroïne aux origines pakistanaises auprès du public. Le thème abordé tourne principalement autour de l’acceptation de soi et de l’autre, qu’il soit humain ou non. C’est pourquoi, elle a le pouvoir de changer son corps. En tant que grande fan de Carol Danvers (aka Miss Marvel), Kamala endosse son rôle et va devoir faire face aux responsabilités qui vont avec pour trouver sa propre voix. Les auteurs ont choisi le rouge, le bleu et le jaune comme couleurs prédominantes, en référence à l’univers de l’héroïne qu’elle copie, mais aussi une lecture fluide pour donner de la grandeur aux scènes d’action.
Pour aller plus loin : notre chronique sur Ms. Marvel
🏮 La Cité Sans Nom de Faith Erin Hicks, Rue de Sèvres
Par le biais d’une ville tout aussi cosmopolite, La Cité Sans Nom évoque les multiples colonisations qu’a subi le peuple. Elle a été renommée de nombreuses fois selon les arrivants et les habitants rejettent l’idée de donner un nom à leur cité. Le dernier clan à avoir pris possession de la ville sont les Dao. On suit donc la rencontre entre deux adolescents, Kaidu enrôlé dans l’armée occupante et Rat, une fille des rues. A travers leur histoire, on découvre que tous les personnages ne sont ni noir ni blanc et que l’entraide est essentielle pour outrepasser la barrière culturelle. Dans cette aventure, on saute de toit en toit, ou plutôt de case en case, dans des illustrations dynamiques peintes à l’aquarelle qui s’accordent parfaitement avec l’univers de l’Asie traditionnelle dans lequel on est plongé.
🌞 Cet été-là de Mariko Tamaki & Jillian Tamaki, Rue de Sèvres
Avec ces grands dessins, la douceur et la candeur règnent dans cet album. Les deux protagonistes, Rose et Windy, n’ont que 2 ans de différences d’âge mais alors que l’une entre dans l’adolescence, l’autre est encore attaché à son enfance. Leur amitié et leur point de vue se concilient mais parfois s’opposent. Ce graphic novel nous rend nostalgique en pensant aux vacances d’été en famille et aux temps des premières amours.
Pour aller plus loin : notre chronique sur Cet été-là
En mangas
(A partir de 12 ans)
🧡Celle que… de Vanyda & Kōta Hirano, Delcourt
Continuons dans le thème de l’adolescence avec un roman graphique qui joue sur les codes du manga. Le réalisme dont fait preuve le scénario et le choix du noir & blanc permet justement de s’immerger facilement dans la peau de Valentine. La vie ordinaire de cette adolescente est un cocktail d’émotions et de petites transgressions avec sa bande d’amies. On devient impatient de connaître le dénouement de ces petites aventures à l’école et notre cœur palpite et tressaille à chaque fois que l’héroïne s’approche un peu trop près de Félix, son amour secret. Une belle histoire sur le passage à l’âge adulte où l’on voit évoluer la jeune fille à travers les 3 tomes de la série Celle que: Je ne suis pas, Je voudrais être et Je suis.
📕 BL Métamorphose de Kaori Tsurutani & Radu Horaud, Ki-oon
Cette fois, notre cœur a chaviré pour un vrai manga se déroulant au Japon sur le thème des Yaoi & des “boys love”, des livres d’amour entre deux hommes. On ne peut pas faire plus dans le thème de cet article, et on en redemande car l’histoire vaut vraiment le détour. Dessiné avec des traits fins, le personnage principal est inattendu et atypique. C’est une grand-mère, Yuki, qui partage sa vie entre mots croisés et lectures. Elle nous ressemble car, comme la plupart d’entre nous, elle choisit parfois d’acheter ses livres selon la couverture. Grave erreur que l’on a tous déjà faite ! Contrairement à nous, elle ne tombe pas sur un très mauvais manga mais sur un “boys love”. Surprenamment, elle apprécie de le lire et commence à s’intéresser au genre en demandant des conseils à la jeune apprentie libraire. Touchant et innocent, on s’attache à cette amitié intergénérationnelle hors du commun.
Pour aller plus loin : notre chronique sur BL Métamorphose
🏫 The Promised Neverland de Posuka Demizu & Kaiu Shirai, Kaze
Dans les destins hors du commun, on peut évoquer ceux d’Emma, Norman et Ray à l’orphelinat de Grace Field House où le temps de l’insouciance est révolu. L’adoption tant rêvée devient un cauchemar qu’il faut fuir à tout prix mais la “Maman” les garde à l’œil. The Promised Neverland adopte un point de vue où les rôles sont inversés et il n’est pas possible d’en dire plus sur le scénario sans en gâcher le suspens ! C’est un succès auprès des lecteurs mais aussi graphiquement parlant avec des illustrations prises au monde du cinéma. Sur certaines cases, on y trouve des effets de rondeurs sur les bords donnant une impression de prises de vues faites par un objectif grand angle mais aussi un jeu de cadrage en plongées et en contre-plongées qui rendent les actions plus vivantes et immersives.
Pour aller plus loin : notre chronique sur The Promised Neverland
De bonnes idées cadeaux sont aussi à piocher parmi les BD offrir à un ado (en sortant des clichés)
Illustration principale © Frédéric Bernard, G. Willow Wilson & Adrian Alphona / Ms. Marvel / Panini