Dans les cartables de nos enfants, on retrouve souvent les incontournables Schtroumpfs, Ana Ana, Max et Lili et Les Sisters empruntés au CDI ou encore la “détestable” Mortelle Adèle que les parents s’échangent le soir à la sortie de l’école. Voilà pour les best-seller mais on vous propose de sortir des sentiers battus avec d’autres bandes dessinées jeunesse qui valent le détour.
N’hésitez pas à faire un tour au sommaire thématique pour savoir quoi offrir aux plus grands, les adolescents.
SOMMAIRE 📰
En Bandes Dessinées (6-10 ans)
En Comics (9-10 ans)
En Mangas (6-10 ans)
Mais aussi pour les un peu plus grands (10-12 ans )
En Bandes Dessinées
(6-10 ans)
🌳 Jim Curious de Matthias Picard, 2024
On commence cette sélection jeunesse par une bande dessinée qui a piqué notre curiosité. Dans chaque livre de Jim Curious, on y trouve une paire de lunettes 3D. Est-ce pour se déguiser en Jim Curious ? On ne vous en empêchera pas, c’est même nécessaire pour se plonger dans ses aventures sous-marines ou dans la jungle. Vous verrez, on s’y croirait presque ! Évoluer dans ce livre 3D qu’a conçu Matthias Picard éveillera votre âme d’aventurier et ne finira pas d’émerveiller les plus petits. Ces dessins en noir et blanc offrent une palette de décors en profondeurs agréables à regarder.
🔬 Calpurnia de Daphné Collignon & Jacqueline Kelly, Rue de Sèvres
On continue sur le thème de la science avec Calpurnia, une jeune fille de 11 ans qui souhaite devenir naturaliste. Curieuse, elle se pose plein de questions sur ce qui l’entoure et se rapproche de son grand-père pour trouver des réponses. Cette passion pour la science fait de Calpurnia une fille qui ne suit pas les mœurs de son époque : le 19e siècle. Dans cette recherche d’émancipation, on s’attache rapidement à cette petite Calpurnia qui nous rappelle un peu Marie Curie. Il s’agit là d’une belle adaptation du roman Calpurnia de Jacqueline Kelly. Le dessin est soigné et léger par le choix de tons clairs qui s’adaptent parfaitement à cette histoire touchante.
🚇 Ninn de Jean-Michel Darlot & Johan Pilet, Kennes Editions
Dans un autre style, on peut citer Ninn pour son histoire travaillée et attachante. Tout simplement magique, Ninn et son tigre de papier vont ravir les filles fan d’aventures et du genre fantastique. Orpheline, Ninn a été retrouvée dans le métro parisien lorsqu’elle était encore un bébé et depuis, elle explore les galeries souterraines à la recherche de ses origines. Malgré ses graphismes somptueux d’un réalisme saisissant, cette série BD emmène le lecteur dans un monde parallèle constitué de mystères et de merveilles.
Pour aller plus loin : notre chronique sur Ninn
En Comics
(9-10 ans)
🦸 Gotham Girls de Paul Dini, Paul D. Storrie, Rick Burchett, Jennifer Graves & Bruce Timm, Urban Comics
Dans cette section, on parle comics alors pourquoi ne pas faire comme les grands et offrir l’incontournable univers de DC Comics à votre petite fille? Suite aux succès de ses super-héros au cinéma auprès du jeune public, Urban Comics propose maintenant des comics pour les “kids” et Gotham Girls fait partie de ceux qui se lisent depuis le plus jeune âge. Dessiné dans un esprit “cartoon”, les aventures des héroïnes Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy et Renée Motoya sont un bon début pour découvrir la pop culture.
🌠 Hilda de Luke Pearson & Basile Béguerie, Casterman
Pour aller plus loin dans la culture comics, nous vous avions déjà parlé dans une chronique précédente de la petite Hilda mais on ne pouvait pas s’empêcher de vous la présenter de nouveau. Sympathique et attachante, Hilda est le personnage éponyme d’une série animée sur Netflix ayant déjà conquis de nombreux parents, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. La petite fille nous emmène à la découverte de contrées inconnues accompagnées de son animal magique, un renard-cerf nommé Brindille. Dans ce monde de l’imaginaire et du rêve, les décors sont simplistes mais efficaces pour nous faire partir à l’aventure et s’émerveiller aux côtés de cette petite fille aux cheveux bleus.
🚀 Zita, la fille de l’espace de Ben Hatke, Rue de Sèvres
Mais autant rejoindre l’espace pour avoir des étoiles plein les yeux. Une enfant de la Terre, Zita, est à la recherche de son ami Joseph qui a disparu dans une porte spatio-temporelle lorsqu’ils jouaient dans les bois. Courageuse et déterminée, elle voyage de planètes en planètes et affronte des monstres, aliens et robots en tous genres. Zita devient la star de la galaxie pour ses actions héroïques sur Sciptorius et vivra de drôles d’aventures dans cette trilogie. Avec de grandes fresques en arrière-plan et peu de texte par page, les actions défilent comme un film sans qu’on ait le temps de s’ennuyer. Les adultes y verront beaucoup de références au monde de la science-fiction et cette BD est à croquer pour les plus jeunes. .
En Mangas
(6-10 ans)
🏮 La Balade de Yaya de Patrick Marty, Golo Zhao & Jean-Marie Omont, Fei
Bon, c’est un manhua et pas vraiment un manga mais il s’agit d’une pépite à lire. Yaya est une petite fille venant d’une bonne famille tandis que Tuduo vit dans la pauvreté. Dans l’édition grand format de La Balade de Yaya, les différences dans lesquels chacun grandit sont bien distincts avec une prédominance du jaune, une couleur chaude, pour la petite fille et à l’inverse, la froideur du bleu souligne les conditions de vie difficiles du jeune garçon. La guerre sino-japonaise va rapprocher les deux protagonistes que tout oppose et leurs univers respectifs vont se mélanger pour ne faire plus qu’un. En version noir et blanc ou en couleur, les regards naïfs et innocents de ces deux enfants face à la guerre et la violence rendent cette histoire touchante et adaptée à la littérature jeunesse.
😃 Yotsuba &! de Azuma Kiyohiko, Kurokawa
Sur un ton plus léger et humoristique, Yotsuba &! apporte de la bonne humeur à toute la famille. La petite Yotsuba est curieuse et se lie d’amitié avec ses trois voisines avec lesquelles elle va visiter le zoo, faire la cuisine, partir en vacances ou encore découvrir la ville où elles habitent. C’est un manga sans violence, qui surprend par son innocence et son personnage candide qui s’émerveille de la vie quotidienne. C’est une vraie boule d’énergie qui offre une bouffée d’air frais aux lecteurs. Sa tête ronde et son visage très expressif la distinguent des autres personnages et rendent cette petite fille adorable.
🎐 Issunbôshi, Le Petit Samouraï de Alice Brière-Haquet & Sanoe, Nobi Nobi
Imaginez les princesses classiques comme Cendrillon, La Petite Sirène ou encore Blanche Neige dessinées avec des visages de poupées et les grands yeux que l’on associe au manga . C’est ce que propose la collection manga Mes Contes Kawaï qui devrait plaire aux fans inconditionnels de Disney ? Mais face à ses best-sellers, connaissez-vous le conte japonais d’Issunbôchi, le petit samouraï ? Empli de courage et de bravoure, Issunboshi part à l’aventure, affronte des géants mais il a un problème de taille, il est si petit qu’il doit se battre avec une aiguille. Cette histoire japonaise est plus dessinée comme un album illustré qu’un manga, ce qui la rend parfaitement adaptée aux plus jeunes. Le format paysage des livres et les pages très colorées offrent une palette de décors enchanteurs du monde vu à sa hauteur.
Mais aussi pour les un peu plus grands
(10-12 ans)
🔍 Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain & Aurélie Neyret, Soleil
Coup de cœur des lecteurs, sur Bubble ou à travers tous les prix remportés par cette série, Les Carnets de Cerise plonge le lecteur dans des enquêtes fascinantes à travers les yeux de Cerise. Cette fille de 11 ans veut devenir romancière et elle écrit des carnets d’observation sur son sujet préféré : les adultes. Elle cherche à les comprendre et surtout à connaître leurs secrets. Alternant entre les dessins des pages de journal, des photos-souvenirs et les vignettes colorées, l’immersion est totale. Dans le premier tome, on découvre l’histoire d’un vieil homme, Michel. Tous les dimanches, il part en forêt avec un pot de peinture et Cerise se demande s’il repeint une vieille maison ou s’il décore des arbres. Dans le deuxième et troisième tomes Cerise s’intéresse aux mystères dont regorgent les livres avec Elisabeth, une habituée de la bibliothèque qui emprunte toujours le même livre et Sandra qui semble délaisser un vieil ouvrage dans son atelier de reliure.
Pour aller plus loin : notre chronique sur Les Carnets de Cerise
📚 Magus of the library de Mitsu Izumi, Ki-Oon
Les livres, comme ceux cités précédemment, sont très importants dans la vie d’un enfant pour s’évader et s’instruire. C’est en tout cas le point de vue de Shio, un jeune garçon qui passe ses journées à la bibliothèque. La lecture est son échappatoire face à une réalité où il n’est pas accepté par ses camarades de classe. Pauvre et avec une apparence physique différente, il subit souvent des moqueries et des altercations violentes avec les autres enfants. Les dessins fins de Mitsu Izumi mettent en valeur la mignonnerie de ce petit elfe mais Magus of the Library est un plaisir pour les yeux grâce à des illustrations détaillées des lieux que son personnage principal arpente afin de réaliser son rêve : Rejoindre la capitale des livres !
📷 La Guerre de Catherine de Julia Billet & Claire Fauvel, Rue de Sèvres
Dans cette bande-dessinée, il est question de rejoindre la zone libre. La jeune fille était à l’internat lorsque les lois contre les Juifs se sont voulues plus agressives en France lors de la Seconde Guerre mondiale. La jeune Rachel va désormais s’appeler Catherine et va arpenter les routes de l’exode. Armée de son appareil photo, elle nous parle de ses peurs, de ses rencontres et de son quotidien. La Guerre de Catherine est à l’origine un roman de Julia Billet avant d’être brillamment adapté par Claire Fauvel en bande dessinée. Le thème abordé avec sincérité ainsi que ces deux autrices forment un trio gagnant qui remporte le Fauve Jeunesse à Angoulême, le prix Artémisia fiction historique & le prix des lycéens de la BD historique.
Pour aller plus loin : L’interview de Claire Fauvel
De bonnes idées cadeaux sont aussi à piocher parmi les BD à offrir à un garçon (en sortant des clichés) et notre chronique pour les kids.
Illustration principale ©Jean-Michel Darlot & Johan Pilet / Ninn / Kennes Editions