De loin, une des meilleures BD pour la jeunesse, Ariol met en scène le quotidien d’un petit garçon avec ses problèmes, ses préoccupations et des interrogations. Inspiré de ses propres souvenirs, Emmanuel Guibert raconte une enfance idéale mais pas idéalisée. Sans faire la morale ou donner des leçons, toujours avec humour et ingéniosité, les auteurs proposent des situations qui touchent tous les enfants et leurs parents. Pour couronner le tout, le dessin de Marc Boutavant est fantastique, à la fois simple et plein de vie ; le monde d’Ariol est crédible dès les premières pages. J’aurais vraiment aimé avoir cette série enfant !
De loin, l’une des meilleures bande dessinée pour la jeunesse. Ariol met en scène le quotidien d’un petit âne timide avec ses copains, ses problèmes et ses interrogations. Les aventures d’Ariol & ses amis illustrent le quotidien de ses lecteurs. Idéale pour les 6-10 ans, mais qui peut commencer bien plus tôt si vous souhaitez en faire la lecture à des plus jeunes.
La vie de tous les jours mais en plus drôle
Composé d’histoires courtes, avec pour sujet des situations ordinaires d’un enfant (vie de famille, école, amis, grands-parents, sorties à la piscine, au cinéma, courses en famille…) Inspiré de ses propres souvenirs, le scénariste Emmanuel Guibert raconte une enfance idéale, mais pas idéalisée : sans faire la morale ou donner des leçons, toujours avec humour et ingéniosité, les histoires offrent des situations qui touchent tous les enfants (et leurs parents.) Et permettent d’aborder des sujets importants ou délicats avec eux tout en gardant un esprit divertissant. De parler de l’actualité ou de sujets universels avec la même bienveillance sans jamais perdre l’esprit critique.
Pour couronner le tout, le dessin de Marc Boutavant est fantastique, à la fois simple et plein de vie ; le monde d’Ariol est crédible dès les premières pages. Si le style évolue au fil des premiers albums, les personnages vont toujours garder ce trait rond et joyeux, à la fois épuré et plein de détail dans les coins. L’auteur travaille à la palette graphique et compose ses illustrations comme une scène de théâtre où les personnages vont pouvoir évoluer à leur manière. Très riches et colorés, ses univers sont immédiatement reconnaissables et les personnages d’Ariol ont une vraie aura que peu de personnages possèdent.
Le découpage est toujours le même, une pleine page d’exposition qui plante le décor puis un découpage en gaufrier. On retrouve souvent les mêmes personnages dans cet univers fictif qui se présente comme un double du nôtre. Et si Ariol vit en banlieue parisienne avec ses parents, les grands-parents y tiennent une place très importante. Les dialogues sonnent très juste, et ont souvent plusieurs niveaux de lecture. Et depuis 14 volumes, les personnages ont évolué à défaut de grandir…
20 ans d’aventures et de succès
Publiés depuis presque 20 ans dans le magazine J’aime Lire (oui, le même que Tom-Tom et Nana) les recueils des aventures d’Ariol, Ramono, Pétula et Bisbille ont dépassé le million d’exemplaires. Un succès porté par le magazine, les prescriptions scolaires, l’adaptation en dessin animé (un épisode ici pour vous faire une idée) et récemment le spectacle musical « ARIOL SHOW » interprété par les auteurs et Bastien Lallemant.
On n’oublie pas le Chevalier Cheval, le super-héros dont tous les gamins raffolent. Un héros de bande dessinée et de film dont parlent tous les enfants à la cour de récré, un peu comme Ariol ici. De tous les conseils jeunesse que vous trouverez, celui-ci doit figurer en priorité dans votre liste de livre à offrir à vos proches de moins de 10 ans. En tout cas j’aurais vraiment aimé avoir cette série enfant !