Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.
You’ve Gotta Love Song d’Akane Torikai, Akata
Sortie octobre 2020
Après le lancement d’En Proie au silence, la série qui a fait décoller l’autrice au Japon, les éditions Akata continuent de mettre en avant le travail de la mangaka adepte des récits ancrés dans la réalité de la société japonaise. Akane Torikai présente des couples à un instant clé de leur existence dans les quatre histoires de ce court recueil atypique et plurithématique. Chacune met en avant un propos et une relation particulière : le mal-être d’une mère de famille mariée qui éclate au grand jour, la tentative de fugue de deux adolescents, le rendez-vous d’un homme qui retrouve son amante au ventre bien arrondi, un couple uni par l’éternité (?).
En abordant l’amour par le drame quotidien, ces nouvelles touchent du doigt de nombreux questionnements liés à la confiance, la relation à l’autre, à l’épanouissement, au conformisme social et au bien-être personnel. Allégoriques, mais toujours proches de la réalité, ces histoires d’amour dramatiques, directes et loin des romances habituelles sont emplies de spleen et de désespoir. De la première histoire, très ancrée dans le réalisme et le quotidien à l’aspect plus théâtral de la troisième, Akane Torikai se veut souvent directe. Elle sait aussi se faire poétique dans une dernière nouvelle sur laquelle le temps n’a pas de prise.
Image principale : © Akane Torikai / Kodansha ltd.
Traduction : Gaëlle Ruel