Allskreen est une plateforme dédiée aux webtoons lancée en 2023. On y retrouve des séries originales mais aussi des bandes dessinées et mangas plus classiques réadaptés au format, croisées avec les sorties papier, tels que Ripper de Jeronimo Cejudo ou encore Daemon par les auteurs de Tête de Chien [lire notre coup de 🧡 ici].
Derrière ce projet, on retrouve Ankama, fondé en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, qui s’est diversifié à travers sa production de jeux vidéos, de livres et de séries d’animation. Connu pour son MMORPG Dofus et tout l’univers construit autour, Ankama bénéficie également d’une branche édition depuis 2006 avec des titres de tous horizons tels que Radiant de Tony Valent (2013)[découvrir son interview enregistrée en live ici], Dans la Tête de Sherlock Holmes de Cyril Liéron et Benoit Dahan (2019) [Découvrir leur interview en vidéo ici] ou encore The Kong Crew de Eric Hérenguel, Philippe Marlu et Pauline Morice (2019).
Un nouveau label
Le label Hybrid est le tout dernier projet lancé sur Allskreen. Il se présente sous la forme d’une collection qui a pour but de mettre en avant non pas des catégories de genres, mais plutôt des auteurs et thématiques qui auront du sens pour les lecteurices.
Des œuvres exclusives y sont publiées, mettant en avant de jeunes auteurices qui proposent des œuvres aux styles “hybrides”, influencés par de nombreux courants artistiques, allant du comics, au manga en passant par l’animation.
Bien que les séries mises en avant par ce nouveau label aient toutes un style graphique qui leur est propre, elles explorent une problématique commune : trouver sa place dans une société qui a du mal à les accepter.
Autour de cette problématique très contemporaine de l’identité, d’autres thèmes tels que l’écologie, les doutes face à l’avenir, ou encore le passage à l’âge adulte y sont abordés.
Trois nouvelles séries déjà dispo
Pour mettre en avant ces jeunes auteurices français, Hybrid se concentre sur des thématiques et problématiques plus en accord avec les lecteurs de webtoons actuels.
Pour le lancement de son nouveau label, Allskreen y propose trois nouveaux webtoons exclusifs :

Roasted de Zazah : (12 épisodes dispos)
On y suit le quotidien de Lisa, jeune femme passionnée par le dessin et qui possède de mystérieux pouvoirs qu’elle souhaite cacher à tout prix suite à un terrible évènement de son enfance. Cependant, après une soirée terminée en catastrophe, elle rencontrera un homme mystérieux qui va faire chambouler ses plans.


Oryana de Boky : (13 épisodes dispos)
Oryana nous raconte l’aventure de trois elfes évoluant dans un monde où certains habitants sont dotés de pouvoirs hérités des dieux et qui, malgré leurs différences de caractère, sont unis par le même objectif : la rébellion.



Ouros de Erwan Lelievre, Josswala & Nemerle (25 épisodes dispos)
Ouros – la prophétie desprofondeurs où l’on découvre la relation qui se créée entre Vitali et Markus, deux guerriers issus de clans opposés mais liés par une relique ancienne et leur opposition à la guerre à laquelle ils sont forcés de prendre part.

Ces trois premières séries proposées par Hybrid — avec des styles graphiques distincts de ce qui se fait habituellement dans des webtoons plus traditionnels — tiennent bien les promesses faites par le label, sans pour autant être trop similaires les unes des autres. On y retrouve trois propositions fortes : avec trois univers différents, et trois façons de traiter une même thématique.