
Après avoir annoncé fin septembre qu’il était atteint de la maladie de Charcot et qu’il mettait ainsi fin à sa carrière, Carlos Pacheco s’est éteint la semaine dernière, le jeudi 10 novembre dans la soirée.
Né en 1961, Carlos Pacheco devient, au début des années 90, dessinateur de comics, comme beaucoup de ses compatriotes. Il dessine tout d’abord des comics Marvel dédiés au marché espagnol, pour l’éditeur espagnol Planeta – DeAgostini. Par la suite, il est repéré par les éditeurs américain, alors qu’il dessine sur un titre de Marvel UK, Dark Guard, scénarisé par Dan Abnett. Dès lors, il dessine principalement pour les éditeurs Marvel et DC sur diverses séries des deux catalogues, sur plus de 3 décennies.
On peut citer pêle-mêle les séries Captain America, X-Men, Excalibur, Fantastic Four et Age of Ultron du côté de la maison des idées, et JSA / JLA : Virtue and Vice, Superman / Batman, Fantastic Four, Green Lantern ou Superman etc. Il s’essaie aussi au scénario, en co-scénarisant (avec Rafael Marín) la mini-série Inhumans dessinée par José Ladrönn.
Son travail le plus reconnu en matière de comics de super-héros reste la maxi-série Avengers Forever avec Kurt Busiek, où les Avengers part combattre Kang à travers les âges.
Malgré qu’il ait travaillé principalement sur des comics de super-héros, Carlos Pacheco s’est essayé à la fantasy, en retrouvant Kurt Busiek sur le comics indépendant Arrowsmith, qui sera édité d’abord par Wildstorm, avant de passer par plusieurs éditeurs. Le titre avait eu droit à une séquelle, en confiant sa publication à Image comics qui a été publié cette année aux Etats-Unis. En 2004, la série est nominée aux Eisner Awards, dans la catégorie Meilleure Mini-Série.
Une bien triste nouvelle pour les amateurs de comics à travers le monde. Nos pensées vont bien entendu à sa famille et à ses proches !
Image principale : © Kurt Busiek / Carlos Pacheco / Marvel
Photographie : © Abbyarcane / Wikipedia Creative Commons