Après la très remarquée réédition de Bloodstar en début d’année, les éditions Delirium reviennent avec un nouveau hold-up affectif en proposant une édition définitive de Den, probablement le titre le plus connu & recherché de Richard Corben. Avec comme à chaque fois, un gros travail de restauration des planches par José Villarrubia pour proposer une version ultime de cet album patrimonial à plus d’un titre.
Un parcours unique & une oeuvre précoce
Un dessinateur qui s’est forgé les premières années de sa carrière une réputation internationale, qui a adapté les grands écrivains du fantastique (Poe, Howard), qui a collaboré avec les grandes maisons DC/Vertigo, Marvel (Hulk, Punisher, Hellblazer, Ghost Rider), ou sur de grosses licences (Conan, Hellboy) avec un style qui reste encore aujourd’hui unique. Il développe plusieurs techniques graphiques, et se concentre sur la couleur pour créer des planches oniriques et inquiétantes qui détonnent au début des années 70. Et encore aujourd’hui.
À trente-trois ans, il publie les premières planches de l’œuvre qui va le faire entrer dans la légende : Den. D’abord dans Grim Wit n°2, une publication confidentielle, immédiatement reprise par la revue Métal Hurlant (et Heavy Metal, sa version US). Tous les auteurs français du magazine parlent d’un choc. Les introductions de Philip José Farmer et Joe Staline (aka Jean-Pierre Dionnet & Philippe Manoeuvre) dans la première édition de l’album en 1978 sont dithyrambiques et pour cause, l’album est hors-norme même dans un journal comme Métal Hurlant.

Un nerd se retrouve coincé dans le corps d’un guerrier à la musculature démesurée en passant un portail spatio-temporel et se retrouve au milieu d’une guerre clanique qui peut déboucher sur la fin du monde, une quête irréfléchie pour sauver un amour naissant au risque d’être sacrifié à la Bête. Un Tarzan au royaume des monstres. Avec les ombres de E.R. Burroughs, H.P.Lovecraft et Robert E. Howard planant au-dessus de ce récit d’héroïc-fantasy, Richard Corben crée un univers bien à lui peuplé de créatures mutantes, d’humains déformés et de barbares hypersexués.
Le dessinateur alterne les planches contemplatives & les scènes d’actions violentes, et surtout installe picturalement ce monde qui restera sa marque de fabrique. Décors grandioses ultra-réalistes d’un monde imaginaire, couleurs psychédéliques réalisées à l’aérographe, sur des rodoïds, en plusieurs parties et un panachage de techniques ninja dont il est le seul à détenir le secret. Ces fresques, il les peuple de personnages aux corps disproportionnés, hypertrophiés, qui se déforment à chaque coup, émotion jusqu’au grotesque. Les héros sculpturaux et les héroïnes plantureuses y évoluent nus, au milieu de chimères effrayantes et disproportionnées.
Une lecture culte enfin à disposition des lecteur.trice.s dans une version à la hauteur de l’attente. Un titre qui doit figurer dans votre bibliothèque idéale, à la fois jalon historique et curiosité esthétique, Den est un titre clef pour comprendre l’oeuvre de Richard Corben.
Lien vers la campagne
Illustrations : © Delirium